QT is back et mets à mal les films de western avec son Django survolté.
Qui de mieux que ce réalisateur fou pour réinventer les codes du western et nous offrir des moments de bravoure comme jamais !
Django est un western spaghetti saignant et fun quoiqu'un peu trop long et bavard.
Non content de nous faire rire de sujets graves (la séquence des cagoules est incroyable) Tarantino manie les thèmes et les mélange. Il faut dire que le réal s'est entouré d'un très beau monde et nous livre tout simplement le meilleur duo au cinéma depuis des décennies : Jamie foxx / Christoph waltz.
Le second avait déjà sévi dans un film de QT pour notre plus grand plaisir avec brio et on se souviendra longtemps de cet officier ss particulièrement vil et névrosé. Quant à Jamie foxx il incarne la force tranquille et le parfait justicier. Le personnage que l'on attend dans un western. Le duo fonctionne à merveille et si seulement il n'y avait qu’eux deux . On passera sur le rôle de Kerry Washington( d'ailleurs les rôles féminins ne sont pas à la fête dans le film) et on s'arrêtera sur deux autres acteurs de talent : Di Caprio et Samuel L Jackson . DiCapiro est impeccable mais qu’a moitié, surtout quand son perso s'énerve et Samuel surprends .
Django c'est aussi des séquences de gunfight mortelles, une tuerie intense dans le manoir, une mise en scène vertigineuse, du sang , du rire , oui on se poile a de nombreux moments .
QT a su donner ce que le spectateur attendait : du fun.
Comment parler d'un film de Tarantino en n'évoquant pas sa bo. Encore une fois une bande son inspirée, originale voir même complètement paradoxale à un moment et seul QT pouvait se permettre de réussir ce coup , on vous laisse découvrir .
Mais si le film est bien délirant il pêche par moment par ses longueurs et une certaine retenue. On aurait aimé que QT aille encore plus loin .
Ne boudons cependant pas notre plaisir et allez voir ce djangoooooooo.
Quand un Quentin Tarantino sort en salles, c'est un peu comme un James Cameron, un Steven Spielberg, un Ridley Scott ou un Tim Burton (...), c'est toujours un film attendu comme un grand cru pour lequel on se délecte d'aller le voir et pour lequel on craint toujours que ça soit un flop. Cette année, le talentueux réalisateur nous dévoile un western au casting incroyable mélangeant des acteurs de talents comme Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio et Samuel L.Jackson associés avec des acteurs connus du petit écran comme Don Johnson (Miami Vice), McGainey (Lost), Walton Goggins (The Shield), James Remar (Dexter) et Tom Whopat (Sherif, fais moi peur).
Adapté d'une bande-dessinée, ce "Django Unchained" est un sacré grand cru dans lequel on assiste à un western dans la grande veine des spaghettis avec beaucoup d'humour, des grandes giclées de sang et du gore... du Tarantino dans ses oeuvres ! Comme toujours, le réalisateur de Kill Bill nous propose une savoureux mélange d'action, comédie, jeux de mots et explosions. Le duo principal nous impressionne par le talent déployé et on découvre un DiCaprio, en méchant ! Suffisamment rare pour en parler ! Samuel L.Jackson a un rôle atypique et s'offre un rôle sur-mesure à la hauteur de notre rencontre à Deauville... exécrable et sans sourire ! Encore une fois, je suis ravi de voir Walton Goggins sur grand écran et espère bien le voir un jour dans un rôle de gentil... Il reste le fumier de première dans The Shield et apparaît toujours un rôle de méchant ou malotru dans ces derniers films, hormis "Lincoln".
Quoiqu'il en soit Django, avec un D, est un très bon film dont on se délecte de le voir et le revoir malgré quelques lenteurs dues, entre autre, à la durée de l'épisode. Tarantino s'offre un caméo de grande classe et offre de très bons souvenirs donc une scène comique divinenement drôle, cassant le rythme et rappelant qu'on est dans un Tarantino et non un film d'un autre grand réal ! Chapeau.
Tous véhicules utilisés dans Django Unchained
Toutes les armes utilisées dans Django Unchained
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Django Unchained