Cédric Klapisch en 2001, avait brillamment réussit à nous faire voyager avec son Auberge Espagnole avec ces personnages plus attachant les uns que les autres. Puis en 2004, on a pu suivre la joyeuse troupe en Russie pour le mariage de William.
La trilogie Xavier, se termine en cette fin d'année et plutôt en beauté. C'est avec grand plaisir que nous retrouvons donc Xavier mais aussi Martine, Isabelle et Wendy. L'histoire se déroule 10 ans après la fin du second volet. Beaucoup de rebondissements sont présents dans ce dernier volet et c'est avec joie que nous commencerons dans les rues de Paris pour ensuite rejoindre les rues de New-York. Cédric Klapisch arrive avec brio à emmener le spectateur au coeur de cette magnifique ville et loin des plans cliché que l'on a l'habitude de voir. Cette trilogie, pourrait au final arriver à n'importe lequel d'entre nous: c'est la vie tout simplement.
Le réalisateur Cédric Klapish nous dévoile enfin son troisième épisode de la saga dans laquelle Romain Duris a su explosé au travers d'histoires de la vie de tous les jours et associées à un casting toujours grandissant, composé d'actrices en devenir... Depuis le premier épisode, on suit activement les aventures de Romain Duris dans les différents pays où il se promène avec ses rencontres avec Audrey Tautou, Cécile de France ou Kelly Reilly.
Pour ce troisième épisode, on retrouve notre protagoniste principal cette fois-ci dans la ville magique de New York. On y suit ses pérégrinations dans la grosse pomme à la recherche d'une épouse afin de rester sur le sol américain pour rester proche de son ex-femme et de ses enfants et tout en restant à proche de son ami lesbienne avec laquelle il a eu un enfant pour lui rendre service, jusqu'à l'arrivée de son ex... Un casse-tête chinois, on vous dit !
Très sérieusement, le film est simple, il présente la vie, une vie "de con" comme dirons certain où les gens se battent pour rester ensemble au détriment de tout. Personnellement, j'ai l'impression d'avoir grandi avec cette trilogie et je suis admiratif du travail, tant du réalisateur, que par le quatuor principal. Les principales images sont d'ailleurs saisissantes puisqu'on retrouve des images des épisodes précédents et on voit l'évolution physique et corporelle des acteurs... Nul ne doute que Klapish a réussi son pari... et on pourrait bien en redemander !
Tous véhicules utilisés dans Casse-tête chinois
Toutes les armes utilisées dans Casse-tête chinois
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Casse-tête chinois