Ces dernières années, le monde du cinéma est en proie à un certain manque d'inspiration. Hormis les remakes sans oublier les doublons, les producteurs se sont maintenant lancés dans la réalisation d'adaptation de bandes-dessinées... avec succès... ou non. On peut citer Boule et Bill, Garfield, Tintin, Astérix, Largo Winch tout en ne pouvant pas oublier les créations de chez DC et Marvel. On retrouve donc cette semaine dans nos salles, l'adaptation de la bande-dessinée Les Profs. Comme son nom l'indique, il s'agit des albums au sujet d'une équipe de professeurs d'un lycée avec des classes de terminales au pleine préparation du bac.
Fort d'un casting adéquat, très proche de la série papier, le réalisateur (et acteur) PAF, nous offre une véritable surprise, pleine d'humour, de bons sens, de sympathie et de rigolades. On retrouve la folie du professeur de chimie, le charme de la prof de français, la loufoquerie du prof de maths, le style légendaire de la prof d'anglais ou du prof de sport sans oublier Pelochon. PAF cherche encore plus loin avec l'arrivée de deux étudiants les plus connus Boudini et Boulard, joué par un Kev Adams enjoué et fan de la série papier.
A la différence de nombreuses adaptations, le film rebondit idéalement sur l'esprit de la BD. L'histoire veut que le plus mauvais lycée de France récupère les plus mauvais professeurs de France pour permettre aux étudiants de se prendre en main face à cette équipe de bras cassés... Encore une fois, malgré l'histoire originale, l'esprit de la bande-dessinée est respesté tant sur le choix des personnages que sur les disciplines enseignées et soyons franc, on se marre ! Le bouche à oreilles fonctionne vu les salles continuent d'attirer les spectateurs et c'est tant mieux.
Personnellement, je trouve que c'est une des meilleures adaptations de bande-dessinée et espère même une suite. Un bon cru !
Tous véhicules utilisés dans Les Profs
Toutes les armes utilisées dans Les Profs
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Les Profs