Assister, aimer, jubiler, assister aimer jubiler ...
Edge of Tomorrow fait entrer les films à grand spectacle dans une autre dimension et n’arrête jamais son rythme effréné et ses séquences de combats dantesques.
Un mélange subtil entre action, SF, guerre et drame. Cette idée de redémarrer la journée a chaque fois a certes été déjà vu avec Bill Murray mais amène ici une vraie plus value et un sens au métrage.
Visuellement époustouflant EOT nous en met plein la vue avec une remarquable fluidité. Doug Liman sait manier sa caméra et insuffler un vrai souffle épique. Un pur régal et des scènes de débarquement qui feraient plaire d'envie Steven Spielberg.
Eot c'est juste fou, incroyable et très surprenant à bien des égards. L'apport de quelques notes d'humour relève d'autant plus l'intérêt et implique le spectateur.
Les Mimics , monstres / Aliens ont un design recherché et la hiérarchie dans l'espèce apporte un plus.
On en oublierait presque le duo juste parfait au centre de l’histoire. Tom Cruise confirme une fois de plus et Émily Blunt en égérie guerrière lui donne la pareil. Un duo détonnant.
Edge of tomorrow est un pur bijou de science fiction, un film que l'on attendait plus, un vrai bonheur de cinéphile. Un spectacle de tous les instants, intelligent et qui pourrait bien faire date.
Vivre mourir recommencer,
Assister, aimer, jubiler ....
Dans les années 80, le très regretté Harold Ramis sortait "le jour sans fin" avec Bill Murray dans lequel on découvrait le fameux jour de la marmotte. Un jour recommandant éternellement jusqu'à tous les ingrédients lui permette de passer au jour suivant. A l'époque, le concept est novateur et offrait une idée attrayante. Idée ré exploitée dans un épisode de The X-Files où Mulder revit tous les jours une prise d'otages fatale dans une banque et ré exploitée aussi dans l'excellent Source Code. Cette idée a longtemps aussi été exploitée, métaphoriquement, dans la série Code Quantum.
Aujourd'hui, c'est Doug Liman (Jason Bourne) qui se charge de la réalisation de l'adaptation du roman d'Hiroshi Sakurazaka "All you need is kill"(adapté aussi en mangas). On y suit, non sans humour, Tom Cruise, envoyé au front dans une guerre futuriste dans laquelle il doit réaliser un parcours sans faute afin de libérer la planète de l'emprise des extra-terrestres. A chaque erreur, il renaît à son point de départ ! Pour cela, il est aidé de la divine Emily Blunt, son instructeur, et d'un expert en la personne de Noah Taylor (croisé courant mai en convention). On note la partition de Bill Paxton que l'on ne présente plus !
La journée de la marmotte se transforme en SF avec un Tom Cruise jouant un second rôle consécutif dans le futur (derrière l'excellent Oblivion), chassant des monstres et combattant avec des armes dont il a eut la conception des publicités... Il n'est donc pas un soldat et se retrouve confronter à un champ de bataille sans le vouloir.
Doug Liman sort son film en 2014... 70 ans après le débarquement des alliés sur les plages normandes et son film se passe en Normandie, avec un débarquement venant des îles britanniques... ça me rappelle vaguement quelque chose, moi ! Il peut penser que le film rend un certain hommage aux nombreuses victimes du débarquement du 06/06/44. Le film dévoile l'aspect préparatif militaire, entraînement et prise de conscience du pauvre malheureux contraint de revivre plusieurs fois sa mort avant de comprendre le truchement par lequel il est arrivé là et comprendre à son tour le rôle de Miss Blunt.
Le film joue sur des scènes d'actions tonitruantes sans pour autant devenir rébarbative avec le nombre d'essais infructueux de Cage ; Doug Liman ajoute de l'humour, de la fantaisie et une certaine romance. La qualité des effets spéciaux offre de très beaux combats dont un final parisien de grande classe.
"Edge of Tomorrow" est un sacré bombe à voir (et à revoir) avec une adaptation 3D plutôt satisfaisante (oui, oui, ça m'arrive de le dire !).
Tous véhicules utilisés dans Edge of Tomorrow
Toutes les armes utilisées dans Edge of Tomorrow
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Edge of Tomorrow