Match Retour c’est la rencontre improbable entre deux icones du cinéma : Rocky et Jake La Motta (Raging Bull) et un gros clin d’œil aux films qui ont consacré leurs stars :Sylvester Stallone et Robert De Niro. Un dernier round en forme de comédie décomplexée entre les deux boxeurs qui 30 ans plus tard remontent sur le ring.
Match retour n’hésite pas dans les références et nous offre des images des deux acteurs dans leurs jeunes années et leurs films cultes sur le thème de la Boxe. Et on retiendra de ce film une vraie énergie, une sensibilité (oui ne rigolez pas) et surtout un humour constant. Warner nous avait offert les papys dans l’espace et voici les papys font de la résistance. De leur entrainement forcément adapté et très drôle à leurs prises de becs incessantes tout le long, Match retour amuse et c’est bien ce que l’on lui demandait.
Alan Arkin incarne un coach sénile et vicelard absolument génial, un second rôle comme on lui connaît. Le personnage de Kim Basinger étant un peu plus anecdotique. On notera aussi la présence d’un acteur de la série Walking dead : Jon Bernthal.
Le Gong n’a pas encore sonné pour Sly et De Niro et match retour leur offre une seconde jeunesse.
Pourtant, pas grand fan de la boxe, je connais mes classiques... Rocky est la référence du film de boxe dans lequel Sly a fait ses premières oeuvres et a obtenu ses premiers gros succès et Raging Bull, dans lequel De Niro jouait La Motta, est une des références du genre et une star mondiale croisée en convention et qui demeure un monstre malgré son grand âge. Aussi improbable soit-il, les producteurs américains ont voulus profiter du succès de deux premiers Expendables, pour sortir un film regroupant les deux stars face à face ; sans pour autant évoquer leur passé respectif, mais faisant appel aux principaux clins d'oeils et caméos des films d'antan.
Et au final, malgré quelques lenteurs, c'est plutôt réussi. Stallone a conservé son physique de brute lié à Rocky Balboa, Rambo 4 et Expendables, dont le tournage du troisième épisode est en cours, alors que De Niro joue toujours autant la comédie dans ces grimaces et retrouve son physique, certes vieillissant, de boxeur du dimanche. Il abuse sans doute des mimiques qu'il ne faisait pas à l'époque de Raging Bull, du Parrain ou de Heat... A leurs côtés, on retrouve Kim Basinger, dont le physisque n'a rien à envier aux pinup d'ajourd'hui, Alan Arkin (clin d'oeil à Paulie) et l'acteur Jon Bernthal, croisé en convention récemment, qui a quitté la série culte Walking Dead, pour un deuxième gros film (après son passage avec Leonardo DiCaprio et Scorcese), qui s'offre un nouveau rôle très exposé.
Les répliques sont aussi cinglantes que celles d'Expendables et on se prend au jeu des petites galéjades entre les deux monuments. Le film offre donc la remise en forme des deux anciens pour un combat légendaire... On joue aussi sur l'esprit de Rocky Balbao avec l'approche ludique des jeux vidéos. Personnellement, j'en sors plutôt satisfait et j'attends patiemment Expendables 3 dont le premier teaser est démoniaque.
Tous véhicules utilisés dans Match Retour
Toutes les armes utilisées dans Match Retour
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Match Retour