Je suis bien contente qu’après avoir lâché la main du Dr Stone, George Clooney ait finalement retrouvé le chemin vers la Terre pour nous offrir son nouveau film, un mélange d’épique et d’émotion parsemé bien sûr de touches d’humour. S’il est dommage que les nombreux personnages soient peu complexes, leurs célèbres interprètes raviront tout le monde et les plus attentifs repèreront quelques connaissances supplémentaires comme Alexandre Desplat ou encore Serge Hazanavicius.
Malgré ses qualités cinématographiques, The Monuments Men n’est pas tellement audacieux dans sa forme : des acteurs au prestige déjà établi, un scénario simple et efficace, un montage classique, une photographie et une musique impeccables sans être particulièrement remarquables, bref, un cocktail appréciable mais pas très alcoolisé.
C’est en revanche le propos qui frappe. Bien sûr, tout le monde serait aujourd’hui d’accord pour trouver très honorable le combat de ces quelques hommes partis sauver le patrimoine artistique et culturel des nations européennes pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais Clooney ne s’arrête pas là. Son film pose la question de l’importance et de la légitimité de cette lutte par rapport aux nombreuses pertes humaines pendant cette période. Peut-on mener de front deux conflits, certes liés, mais l’un impliquant directement des vies ? A-t-on le droit de sacrifier des Hommes pour sauver des tableaux et des statues ? La réponse du réalisateur est courageuse et sans équivoque : oui, le patrimoine culturel est un bien extrêmement précieux et oui, il est aussi indispensable de le défendre que n’importe quel autre droit civique. Pouvoir admirer un tableau du 16ème siècle a autant de valeur que d’être en mesure d’aller voter ou de vivre en territoire libre, voilà la conclusion du film.
Discutable, cette attitude l’est. Et pourtant, nous pouvons êtres reconnaissants à George Clooney d’être aussi engagé et honnête quant à sa position, sans céder à la facilité d’un compromis pour toute solution au problème qu’il met en scène.
Fort de sa filmographie diversifiée et de ses passages remarqués dans les publicités, George Clooney reste une des valeurs sûres du cinéma américain. Depuis quelques années, il s'est offert le luxe de devenir réalisateur. Ses précédents films ("Good Night, and Good Luck", "Jeux de dupes" et "Les marches du pouvoir") m'avaient bien plu et c'était donc avec un certain plaisir que je voulais voir "Monuments Men" dont le casting vaut à lui seul son pesant de couscous. Qui plus est l'histoire est sur notre Histoire et fait part d'événements, très rarement évoqué dans les cours d'histoire scolaire.
Il n'est de surprise pour personne qu'Hitler souhaitait obtenir les plus belles œuvres d'arts européennes pour son propre musée et qu'il, au fil du temps, a préféré les brûler, tout en détruisant des œuvres littéraires, en faisant des grands feux de joies. Scènes connues d'"Indiana Jones et la dernière croisade" ; sans oublier la référence implicite à "Equilibrium" sur la partie destruction de la mémoire culturelle des hommes (...). Le film nous conte donc cette histoire aussi folle qu'incroyable, d'hommes d'arts partant en pleine seconde guerre mondiale pour tenter de récupérer des œuvres des mains d'Hitler et les rendre à leurs pays (ou prioritaires respectifs). Ces hommes courageux ont sauvé d'innombrables œuvres de la culture et de la peinture. Sans leur intervention, incroyablement méconnue, ses œuvres ne trôneraient plus dans la plupart des musées du Monde et seraient donc restés méconnus de l'humanité, suite à la folie d'Hitler.
Sans être un film à Oscars, le film de Clooney reste une sacré surprise. J'ai apprécié la qualité du casting associé à cette histoire passionnante. On peut, certes, reprocher les lenteurs ; bien connues des films de Clooney, et un certain humour potache... Mais ça reste un film de bon cru dont je me suis délecter. Clooney offre un film sympathique au casting d'enfer parlant de l'Enfer d'une époque terrifiante...
Tous véhicules utilisés dans Monuments Men
Toutes les armes utilisées dans Monuments Men
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Monuments Men