Embarquez pour un magnifique voyage à l’autre bout du Monde. Vaiana est un film d’animation dépaysant qui nous éloigne de la grisaille actuelle et nous entraine dans une aventure poétique aux côtés d’une jeune femme polynésienne et de ses acolytes dont un coq très maladroit.
Généreux, drôle et surtout très inventif Vaiana nous ramène des années en arrière et nous rappelle les autres films des réalisateurs. Si le numérique a fait son apparition le film n’en reste pas moins superbe et les différents traitements, types d’images amènent quelque chose de nouveau. Couleurs éclatantes, foisonnement de détails, décors somptueux, rien n’est laissé au hasard et visuellement on sort ravis de la projection. C’est beau, c’est fluide, c’est riche, aucun défaut et une vraie énergie à revendre.
Si le personnage principal est une héroïne il n’est pas question ici de princesse mais de la futur chef d’un peuple cloitré sur son île et de la volonté d’un seul être pour faire changer les choses. Le dépassement de soi, le sacrifice. Vaiana délivre bon nombre de messages et à une forte connotation Nature, thème si cher aux studios Ghibli et qui trouve ici toute sa place.
Aux côtés de la jeune femme un guerrier demi-dieu metamorphe, un homme de grande carrure aux tatouages changeant (une très bonne idée et bien exploitée dans le film) et aux transformations étonnantes qui sont souvent propices aux rires. On trouve aussi un petit cochon tout mignon et surtout un coq maladroit se mettant dans des situations inexplicables.
Vaiana n’échappe pas aux chansons et le thème principal devrait rapidement être repris par les enfants. Dans l’ensemble un joli score musical avec la volonté de conserver des chants en langue locale. La VF est de plus de très bonne facture.
Vaiana nous a conquis et nous a transportés au beau milieu de l’Océan dans une grande aventure. Une vraie réussite. Embarquez-vous aussi.
Tous véhicules utilisés dans Vaiana, la légende du bout du monde
Toutes les armes utilisées dans Vaiana, la légende du bout du monde
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Vaiana, la légende du bout du monde