Attaché au thème de la Frontière américaine, Taylor Sheridan, après avoir signé le scénario de Sicario et de Comancheria, signe et réalise ici son premier film.
Dans la réserve indienne de Wind River dans le Wyoming, le corps d'une jeune femme est découvert. Une jeune recrue du FBI vient enquêter. Elle est aidée par un pisteur familier des lieux et de la communauté.
Taylor Sheridan signe un film à la construction narrative et au rythme particuliers, nous tenant en haleine jusqu'à la fin du film. Jeremy Renner et Elizabeth Olsen y incarnent avec justesse les deux personnages principaux.
Mais le principal acteur et élément majeur du film est la nature. Les paysages de terres enneigées, les plans sur des endroits déserts à perte de vue, contribuent à créer une atmosphère parfois splendide parfois inquiétante, mais toujours saisissante. Cela permet également de traduire ce sentiment de solitude et d'isolement qui existe au sein de cette communauté amérindienne. Une communauté aux us et coutumes méconnus et que nous découvrons tout au long de l'histoire, à l'instar du personnage d'Elizabeth Olsen.
Sheridan, avec sa première réalisation, signe donc un thriller glacial à différents niveaux : en parallèle de l'enquête dans ces étendues sauvages et enneigées, il dresse le portrait d'une communauté mise à l'écart et délaissée avec son lot de douleur et de violence.
Tous véhicules utilisés dans Wind River
Toutes les armes utilisées dans Wind River
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Wind River