Qu'on se le dise Rambo est de retour et il n'a pas pris une ride!
C’est en 1983, que John Rambo débarque pour la première fois dans les salles de cinéma, il revient 1985, puis en 1988... et depuis plus rien, jusqu’en 2008 ! Il aura fallu attendre pour Sylvester Stallone reprenne un des ses rôles les plus cultes du cinéma. Rambo IV marque le retour de la machine de guerre dans les salles après son énorme retour en star du ring. Sylvester Stallone réalise ce dernier opus et reprend ses armes de combat pour mettre à feu et à sang une des régions meurtries par la guerre après l'Afghanistan, le Vietnam... Direction le nord de la Thaïlande pour un séjour touristique avec des activités des plus explosives. Il est retour et il fait mal !
Le synopsis est le suivant. John Rambo s'est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes et se tient à l'écart de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre. La violence du monde le rattrape lorsqu'un groupe de volontaires humanitaires mené par Sarah et Michael Bennett vient le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale et de la nourriture. Rambo finit par accepter et leur fait remonter la rivière, vers l'autre côté de la frontière. Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus et que les ambassades refusent de l'aider à les retrouver. Rambo sait mieux que personne ce qu'il faut faire dans ce genre de situation...
Enfin, la machine de guerre est de retour... Il part en guerre à la recherche des humanitaires dont Julie Benz que l'on a vu dans la série "Dexter". Attention, John Rambo est un film dur qui marque les esprits tant par la violence des images et des actes. Les 5 premières minutes du film sont des images réelles d'archives présentant la violence sur un peuple meurtrie par une guerre sans fin. Les événements contés ici sont durs et ils paraissent tellement irréalistes qu'on se demande comment peut-on laisser faire ça ?
Là où Stallone a toujours su appuyer c'est sur l'utilité des guerres. On se souvient de la réplique "Ce n’était pas ma guerre Colonel", une phrase qui en dit loin sur le personnage campé par un Sylvester Stallone, vieilli mais toujours aussi impressionnant caché dans la boue avec son arme à la main. Des scènes de combats horribles, des jeux à la grenade, des mines, des exécutions d'enfants, des scènes de boucheries, des scènes si impressionnantes qu'on s'y croirait...
Sylvester Stallone est le dernier acteur a faire ce type de film... 90 minutes de films plus de 245 morts à la machette, au couteau, à la flèche, à la grenade, à la mitrailleuse et autre claymore... du grand sanglant mais qui appuie encore une fois sur la gâchette : doit-on et comment intervenir sur de telles guerres qui ne pourront jamais avoir de fin ?
John Rambo, malgré un style décoiffant, est une pure merveille dans le style. Longtemps désiré par les fans, IL est de retour et il a fait mal, détruisant tout sur son passage et assainissant le monde de ses répliques devenues cultes ! John Rambo est à la retraite maintenant et cette arme de destruction massive mérite bien son repos, ciao l'artiste !
Tous véhicules utilisés dans John Rambo
Toutes les armes utilisées dans John Rambo
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans John Rambo