Steven Spielberg est un des plus grands réalisateurs du cinéma de ces dernières années. Pour ma part, à mon âge, j'ai été bercé par les films, réalisés comme produits, par ce monsieur. Outre "E.T", "Rencontre du Troisième Type", "Jurassic Park", "Retour vers le futur", "Jaws", "Indiana Jones", "La Guerre des Mondes" (la liste est longue), je reste admiratif de ce qu'il a fait pour l'Histoire du cinéma. A ses côtés, à la production, Peter Jackson. Il est, lui aussi, un des grands du cinéma américain. On lui doit la trilogie du "Seigneur des Anneaux" ou "King Kong". C'est dire si la barre était haute et si j'attendais impatiemment la rencontre de ces deux monstres sacrés du cinéma, pour prendre les commandes de l'adaptation d'une bande-dessinée, les plus cultes de notre jeunesse, Tintin.
Tintin, c'est un aventurier, avant tout reporter d'un journal belge, qui vit des histoires incroyables, aux côtés de son chien, Milou, d'un vieux marin, d'un chercheur un peu fou, de deux policiers toujours à l'ouest et de méchants charismatiques. Derrière le crayon se cachait Hergé. L'homme souriant, apparu dans toutes les aventures de Tintin, est un des mythes de mon enfance et Tintin reste un de mes héros. Les deux grands s'attaquaient donc à un monstre sacré de la bande-dessinée et du dessin animé, que nous, Européens, nous connaissons bien.
Pour ce premier film (une trilogie est annoncée), le réalisateur se lance sur "Le Secret de la Licorne" où il y fait une adaptation très large. J'entends par là, qu'il respecte l'histoire mais brode beaucoup autour pour planter son décors, ses personnages, ses idées et casse donc un peu la chronologie des aventures. Je pense qu'il ne faut pas que j'en dise plus pour ceus qui ne l'ont pas vu.
Reste que le film est une très bonne surprise sur laquelle j'ai quelques regrets. D'une part, où est le générique de Tintin ? Certes, la bande-dessinée n'en avait pas mais l'adaptation de Casterman en avait une et je m'étonne qu'elle soit absente de son long métrage. D'autre part, comme je le disais au préalable, je regrette que Spielberg ait élargi l'histoire par rapport à la bande-dessinée. On élimine certains personnages, comme les frères Oiseaux, pourtant dessinés au début du film, au profit d'autres personnages que l'on n'est pas censé découvrir de suite.
Je pense que les deux génies ont voulu miser large pour attirer les spectateurs (l'affluence des salles en témoigne) et ont voulu rendre un hommage vibrant à l'un des dessinateurs les plus talentueux du siècle dernier. Les premières images sont un hommage absolu au dessinateur tant par le personnage affublé d'un accent belge qu'aux nombreux dessins derrière lui, où les fans auront reconnus les principaux protagonistes des tomes dessinées ou télévisées. On y découvre aussi des éléments essentiels des épisodes de Tintin comme le sceptre d'Ottokar, le chétif Arumbaya, le Lotus bleu, Chang, le crabe aux pinces d'Or, etc...
Cet épisode est un hommage à l'œuvre et ceci, peut-être au détriment, du film. En effet, on peut reprocher quelques lenteurs et scènes inutiles. On perd tu temps sur certains détails et on ajoute d'autres éléments invisibles des bandes-dessinées ou des adaptations télévisuelles.
Côté casting, on reconnait certains traits de Jamie Bell dans le rôle de Tintin malgré la Motion Capture. Les personnages sont grimés de capteurs et les vrais visages ne ressortent pas. On peut alors être tatillon et se demander pourquoi avoir prit Daniel Craig pour être Rackham le Rouge alors qu'il ne ressemble pas au personnage de la bande-dessinée. Sans pour autant conspuer Gad Elmaleh, je ne vois pas ce que sa présence aux avant-premières avait d'aussi exceptionnelle que les médias le disaient. Son rôle est anecdotique et on regrette d'autant plus que Danny DeVito (De Oliveres) est été coupé au montage car son rôle est bien plus mythique que celui de Ben Salaad... Mais bon...
Malgré tout, "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" est un excellent film et on attend impatiemment le prochain opus, réalisé par Peter Jackson, et produit par Steven Spielberg.
Tous véhicules utilisés dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Toutes les armes utilisées dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne