Il aura fallu attendre un bon paquet d’années pour voir enfin une suite au cultissime Tron des studios Disney qui en son temps avait révolutionné le monde du Cinéma et des Effets Spéciaux en lançant les premières images de synthèse. Qui ne se souviens pas de ces fabuleuses (à l’époque) courses de motos et ses couleurs très flashy.
Depuis les effets spéciaux et autres images informatiques ont beaucoup évolué et nous avons eu le droit a des merveilles comme Avatar.
Quid de Tron l’héritage ? Une véritable claque visuelle et sonore, une merveille de technologie, un voyage dans un univers riche, coloré et fantastique. D’entrée le spectateur est plongé dans l’histoire et par un rythme très soutenu s’imprègne de l’ambiance et des décors.
Tron l’héritage jouit d’un character design sublime, une véritable débauche d’effets visuels et une bande-son enivrante par Daft Punk.
Les 30 premières minutes du film ne laissent guère de répit et on se laisse emporté avec un regard amusé et enfantin dans ce Monde mystérieux.
Le gros reproche du film, qui si il n’évite pas certains clichés, propose une histoire assez conventionnelle mais qui colle pourtant bien à l’univers, viens de son rythme, très soutenu au départ et qui est plombé par une scène : la rencontre du père et du fils. Cette scène n’est pas ratée en soit mais coupe complètement l’élan du métrage. Difficile de se remettre dans l’action ensuite et pourtant la seconde partie réserve de très beaux moments.
On regrette aussi le ratage du personnage de Clu ( Jeff Bridges « jeune ») qui est trop inexpressif. Vraiment dommage sur ce point d’autant plus pour l’un des persos principaux.
Tron s’impose néanmoins comme une vraie expérience visuelle et sonore.
Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour voir la suite de Tron. Succès en son temps, ce nouvel film bénéficie de l’apport de nouvelles technologies comme la 3D. Au casting, on retrouve le duo d’antan composé de Bruce Boxteilner, croisé en convention en Angleterre et de l’oscarisé Jeff Bridges. N’oublions pas le charme d’Olivia Wilde ainsi qu’un premier rôle clé pour Garrett Hedlund. Notons le duo électro français à la bande-originale, Daft Punk, qui s’offre même une apparition dans le film.
Autant, je suis d’accord sur l’effet de bombe lié à l’esthétisme du film. Graphiquement, on prend une nouvelle claque. C’est beau, c’est épuré, c’est propre. La 3D offre à la grille une dimension plus profonde et la beauté des paysages est clairement accentuée grâce à la 3D. Je pense entre autre à la scène de motos ou d’avions particulièrement bluffant.
Malheureusement, je pense que le film arrive trop tard. Certes l’animation, la 3D et la nouvelle ère sont effectivement nécessaires et il fallait bien attendre plus de vingt ans pour voir la suite… L’histoire paraît trop kitch, trop éloignée et tellement loin de la technologie actuelle ; preuve en est avec World of Warcraft ou des films comme Avatar.
De plus, quand on voit la qualité des effets spéciaux du film, on se demande comment le visage de Jeff Brigdes jeune peut être aussi loupé. Quand on voit la qualité du visage de Tom Hanks dans le Pôle Express d’il y a plusieurs années, c’est à se demander s’il avait encore assez de sous pour ajouter un graphiste de plus.
Malgré tout, je trouve que Tron est un bon film dans son ensemble malgré le fait qu’il arrive un peu tard. On dirait que Georges Lucas fait des émules… Personnellement, je n’ai pas été plus bluffé que ça (tout comme Avatar) et il ne rentrera pas dans ma filmothèque malgré un coffret alléchant.
Ce film, je l'ai beaucoup attendu. D'une part parce que l'univers crée par le tout premier opus était une sorte de Matrix avant l'heure, véritable antre geek 100% numérique créant de la vie de l'action dans les micros processeurs informatiques. D'autre part parce que les bandes annonces avaient fait leur boulot en alléchant abondamment à coups d'images hyper punchy. Mais surtout, parce que fan des Daft Punk, je me suis procuré la BO des sa sortie. Et je ne me suis toujours pas remis de la claque que j'ai mangé.
Comme pour Avatar, ce n'est pas sur un super grand écran 3D que j'ai vu ce film, mais sur mon iPad. Mon impression générale, et principalement visuelle, n'est donc pas appuyée par l'utilisation de la 3D. Et pourtant, même sans ça, le film est un régal pour la rétine.
Car Tron c'est un peu comme Avatar en fait. Un travail visuel remarquable qui en met plein la vue (même sans 3D), une ambiance et un univers très original et immersif, de l'action et pas mal de scènes spectaculaires et innovantes, comme la bataille en moto ou la baston à coups de disques. On notera aussi la présence de "numéro 13", de la série docteur House, qui avec ses grands yeux bleus et sa combinaison de cuir moulante ajoute une touche sexy non négligeable.
Malheureusement, comme pour le film de Cameron, il ne restait plus assez de budget pour payer un scénariste potable et un parolier un tantinet créatif.
Car l'histoire, bon dieu, vive la simplicité. A partir de la moitié du film, tout s'enchaine de façon bien trop linéaire, bien trop classique, bien trop prévisible. La fin, on la voit venir à des kilomètres à la ronde, le revival de Tron (le personnage) et de son double retournement est extrêmement facile à anticiper. Et puis en pinaillant un peu, on pourrait se demander pourquoi des programmes informatiques se retrouvent en boite de nuit. De plus, les dialogues sont très simplistes, bourrés de clichés, de platitudes, avec un vague air de déjà vu. "je suis ton père" "ah ouai, cool, tu es mon père"
Cependant, ce qui sauve le film, encore plus qu'Avatar, c'est sa bande son. Comme stipulé en préambule, la BO des Français de Daft Punk est une vrai claque. Mélangeant les sons électro qu'ils maitrisent si bien, avec des sonorités bien plus classiques et philharmoniques, ils ont pondu une partition, extrêmement réussie. Peut être un peu déroutante au premier passage, cette BO fait quand même parti des rares scores qui s'écoutent et se réécoutent à foison, sans problème ni lassitude.
On compare souvent Tron avec un bon gros clip de deux heures. Ce n’est pas forcement faux, tant la forme est excellente et le fond assez pauvre au final. Mais c'est un clip avec une musique de Daft Punk, et ça, ça change beaucoup de choses...
Tous véhicules utilisés dans Tron - L'héritage
Toutes les armes utilisées dans Tron - L'héritage
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Tron - L'héritage