Johnny Depp est un caméléon… Non, je ne parle pas de son aptitude à savoir jouer n’importe quel rôle ! Non, je ne parle pas de son plaisir à jouer déguiser ! Non, je ne fais que parler d’un petit caméléon perdu dans le désert, se faisant appeler « Rango ». On se doute que l’acteur a franchement du se marrer à doubler ce petit animal attachant.
Bourré de clin d’œil au cinéma, de Clint Eastwood à « Star Wars » en passant par « Las Vegas Parano », « Rango » est un film d’animation qui ne surfe pas sur la vague de la 3D et qui offre un rafraichissement dans ce désert de films d’animations sans 3D.
Bourré de sentiments, somme toute classique pour le genre, ce film nous présente l’histoire d’un caméléon abandonné qui va s’inventer une vie et un passé pour être connu et reconnu lors de la conquête de l’eau.
Outre cette histoire sympathique, on ressent bien sûr l’importance du thème comme le veut cette réplique marquante. « Qui contrôle l’eau, contrôle le Monde ». A l’instar de la série « Heroes », cette tirade est marquante et tant d’actualité. L’eau se fait rare, certains pays n’en ont pas et le film joue sur ce phénomène d’actualité, qui menace l’avenir de l’Homme dans le futur.
« Rango » est une excellente comédie au fond alarmiste… A voir !
Le Monde de l’animation est dominé outrageusement par Disney et son studio Pixar qui film après film réalise des merveilles. Il faudra desormais compter sur un nouvel acteur : le duo GK Films/ Nickelodeon Movies qui avec Rango mets une vraie claque à la concurrence et s’impose avec un seul film comme un prétendant sérieux.
C’est bien simple on a rarement vu aussi beau , une animation juste bluffante et incroyable , riche en détails , d’une fluidité exemplaire. ILM réalise encore des miracles et nous livre peux être le plus beau film d’animation jamais conçu. On ne peux qu’être admiratif devant un tel travail, que ce soit lors de gros plans sur les personnages ou dans des séquences d’action virevoltantes. Ce degré de réalisme , cette animation léchée , ce jusqu’au boutisme dessert paradoxalement il est vrai quelque peu le film dans son introduction qui mets un temps à démarrer. Mais une fois le train pris on ne le lâche plus.
Le parti près de la prod de nous livrer des personnages loin d’être glamour était plutôt osé comme le ton du métrage , le scénario. Mais c’est justement de cette différence que Rango tire sa force et sa maturité. De nombreux thèmes sont soulevés sans oublier bien sûr un humour quelque peu noir. Rango reste un film d’aventures teinté de comédie, d’action et fichtrement original, ce qui n’est pas toujours gagné dans ce milieu.
Voilà bel et bien un film riche, intelligent et original. On appréciera aussi les nombreux clins d’œil aux Westerns , les trouvailles scénaristiques.
Ajoutez à cela un Hans Zimmer inspiré comme toujours et vous obtenez une pièce maîtresse du cinéma d’animation. Une vraie réussite.
Tous véhicules utilisés dans Rango
Toutes les armes utilisées dans Rango
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Rango