Mission: Impossible - Protocole fantôme
- Titre original : Mission : Impossible Ghost Protocol
- Réalisé par : Brad Bird
- Musique de : -
- Date de sortie ciné : 14 décembre 2011
- Date de sortie vidéo :
- Classification : Tous publics
- Genre : Action. Aventure. Espionnage. Thriller.
- Origine : Etats-Unis
- Durée : 133 minutes
- Produit par : Tom Cruise. Paramount Pictures. J.J. Abrams. Bryan Burk.
- Scénariste(s) : Josh Appelbaum;Andre Nemec
- Distributeur(s) : Paramount Pictures France
J'aime (2) -
J'aime pas (2)
Informations techniques sur Mission: Impossible - Protocole fantôme
- Distribution
- Résumé
- Photos
- Bandes-annonces
Critiques de Mission: Impossible - Protocole fantôme
-
8.5
Votre mission, si vous décidez de l'accepter... par Olivier Chironnier
-
Le dernier opus des aventures de l'agent Ethan Hunt, campé par Tom Cruise, est arrivé sur nos écrans la semaine dernière. L'occasion de découvrir un nouvel épisode tiré des adaptations télévisées des années 60 et 80. Intitulé Mission: Impossible - Protocole fantôme, ce quatrième long métrage est plus explosif et plus sombre que les précédents. On notera le retour des gadgets aussi incroyables qu'improbables associés à un casting de feu.
Outre Tom Cruise, impressionnant à son âge et faisant encore toutes ses cascades, on retrouve avec plaisir l'acteur anglais Simon Pegg, toujours aussi hilarant et Ving Rhames des opus précédents. On notera la présence furtive de la divine Michelle Monaghan, qui avait fait brûler nos objectifs en conférence de presse à Deauville, à deux reprises, il y a quelques années. Pour cet opus, le réalisateur a ajouté Tom Wilkinson, l'excellent Jéremy Renner, Paula Patton, Josh Holloway, Lea Seydoux et Anil Kapoor.
La Guerre Froide est pourtant finie depuis des décennies mais l'amour entre les américains et les russes restent encore fragiles. Forcément, une bombe explose au Kremlin et Tom Cruise, affublé d'un tee-shirt à la gloire du drapeau étoilé, est automatiquement dans le coup. Mission impossible démarre... Et ça démarre vite, l'action comme les scènes de combats sont impressionnantes de réalisation et on apprécie d'autant plus ce quatrième opus qui fait oublier les deux premiers, complètement ratés.
Même si, comme toujours, le scénario est linéaire et qu'il n'y a pas de réelle surprise, j'apprécie le style relancé par J.J. Abrams dans le troisième opus. Cette fois, le réalisateur de Super 8 ou de Fringe, s'offre le luxe d'être producteur exécutif mais nul ne doute qu'il a eu un oeil avisé sur le scénario. Tom Cruise avait d'ailleurs exigé sa présence tant Mission Impossible 3 avait explosé les records.
Quoiqu'il en soit ce quatrième film est encore une belle réussite dans laquelle Tom Cruse nous dévoile son inestimable talent et à l'instar de peu d'acteur, on peut se rendre compte qu'il ne vieillit pas ou peu au fil des années.
Reste à voir si un cinquième opus verra le jour mais compte-tenu du succès du 3 puis du 4 et à la qualité du casting associée à la réalisation, on est en droit d'espérer une suite de haute volée.
Cette critique ne s'autodétruira pas dans 5 secondes.
Tous véhicules utilisés dans Mission: Impossible - Protocole fantôme
Toutes les armes utilisées dans Mission: Impossible - Protocole fantôme
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Mission: Impossible - Protocole fantôme
Commentaires à propos de Mission: Impossible - Protocole fantôme