Il y a toujours un commencement et en attendant The Avengers en Mai 2012 voici le dernier film de la lignée Marvel présentant le personnage du Captain America.
Véritable icône aux Etats-Unis, l’adaptation ciné de ce héros était plus qu’attendue.
Le résultat est un film divertissant, peux être un poil en de ça du tonitruant Thor.
Il faut dire que le début du métrage est assez long , même s’il introduit le personnage de Steve Rogers avec humour, on attend les scènes d’action avec Impatience.
En revanche le cadre du film est original, Captain America se passant dans les années 40 avec une superbe reconstitution d’époque. On se retrouve plongé dans les films de gangsters avec notamment des fusillades savamment orchestrées.
Le film prend véritablement son envol avec la mise en avant du Captain, devenu un véritable personnage de foire, se produisant dans des comédies musicales sur scène. Une orientation que l’on avait pu découvrir avec un autre Marvel : Iron man et son Tony Stark très démonstratif. En parlant de Stark nous faisons la connaissance du Père dans le film. Tout est lié et c’est là aussi que Captain America prend un intérêt particulier.
Captain america en mets plein la vue niveaux effets spéciaux et certaines scènes sont très spectaculaires comme celle de l’avion. Le costume du héros est très bien réalisé et Chris Evans convaincant dans son rôle tout comme l’est un Hugo Weaving que l’on adore dans les rôles de méchants, en l’occurrence ici Red Skull.
Captain America puise son originalité dans son contexte donc, ces années 40 et acquiers ainsi un charme indéniable. Il constitue une pièce de plus à l’univers Marvel et introduit les Avengers. A ce propos restez jusqu’à la toute fin du générique pour une surprise.
La licence Marvel est de nouveau en salles pour le grand plaisir des fans et des producteurs tant cette filiale est lucrative. Réalisé par Joe Johnston, à qui nous devons « Jurassic Park 3 », Captain America était attendu en salles depuis une bonne décennie. En effet, le projet est vieux et des acteurs tels comme Tom Cruise ou Brad Pitt ont été associés au casting durant ces années. Depuis, c’est Chris Evans qui a endossé la tunique du super héros. Il est associé à Samuel L. Jackson, Hugo Weaving, Stanley Tucci, Stan Lee, Neal McDonough, Toby Jones, Tommy Lee Jones ou Dominic Cooper.
Certes quand on découvre le film et qu’en on sort de la salle, on se dit « ras-le-bol du discours pro-américain ou de l’armée américaine ». Et pourtant, l’histoire contée n’est pas anodine. On y suit l’arrivée d’un porte-bannière ayant pour rôle de galvaniser les troupes américaines afin d’aller en découdre contre l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. A l’origine, les créateurs de Marvel, dont l’emblématique Stan Lee, avaient créé ce personnage dans les années 40 pour que la bande-dessinée soit distribuée aux troupes avant l’entame du conflit.
Sans entrer dans des détails précis, on se rappelle que l’armée américaine est entrée en guerre le 07 décembre 1941 après une attaque sournoise de l’armée nippone sur les terres hawaïennes. Le film nous présente, l’après Pearl Harbor, et l’entrée en lice de l’armée américaine avec le renouveau de l’affiche « We want you ». N’oublions pas, aussi, le fait historique comme quoi Hitler avait un goût prononcé pour le paranormal et pour ce qui aurait u lui permettre d’anéantir ses ennemis… Dans le cas présent, on y découvre un des hommes de main d’Hitler, ayant des envies de pouvoir et devenant un meurtrier sanguinaire…
Génétiquement modifié, le personnage principal du film commence par être le porte-drapeau de l’armée puis se transforme en sauveur des troupes américaines avec une équipe des forces spéciales. Le tout sur fond de « The Avengers », le BlockBuster attendu pour 2012, dont vous pourrez voir les premières images officielles à la fin du générique du film.
Après mon avis mitigé sur « Thor », c’était avec une certaine appréhension que je découvrais cet opus de la série Marvel… Et il en sort le même aspect… Outre l’histoire intéressante et l’action tonitruante, malgré des longueurs, le film n’a pas pour autant attirer mon attention et pour ainsi dire, je m’y suis embêté… Alors qu’Iron Man, premier du nom, était une véritable surprise, les suivants de Marvel, n’ont pas attisé ma passion. On est encore trop de Batman…
Malgré tout, j’ai la sensation que « The Avengers » saura me captiver car tant l’histoire que le casting offre des envies de grande volée. De plus, un tel line-up a de quoi faire rêver !
Bref, je sors de la salle déçu de ce que je vais vu… malgré que le film soit intéressant. Comme évoqué dans de nombreuses critiques, je pense être de moins en moins sensibles aux supers héros tant nous en avons mangé ces dernières années.
Sans être le moins de bon de tous, le film reste très agréable à visionner. Le choix de Chris Evans me semble en adéquation avec le personnage. Je trouve que Weaving est excellent, comme toujours. Son déguisement est terrifiant de méchanceté et de colère.
Reste à voir le prochain opus, en 2012, que l’on attend impatiemment !
Tous véhicules utilisés dans Captain America: The First Avenger
Toutes les armes utilisées dans Captain America: The First Avenger
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Captain America: The First Avenger