En 2001, le Festival du Cinéma Américain de Deauville offrait aux festivaliers, une avant première de qualité en proposant un film d’un style novateur et précurseur. L’histoire racontait une bande de jeunes préparateurs de voitures japonaises affolant les compteurs et la police A la réalisation de ce premier opus, Rob Cohen, et au casting Vin Diesel, Paul Walker, Jordana Brewster et Michelle Rodriguez Et tout ce beau monde était à Deauville avec les voitures s’il vous plait
Suite au succès du premier opus, un second volume a vu le jour avec seulement Paul Walker On craignait la fin d’un concept démentiel grâce entre autre à son casting ! S’en suit un troisième opus très décevant où le casting d’origine a disparu (malgré une scène finale prometteuse)
2009 marque le retour de la même équipe dans un quatrième opus explosif. Le film reprenait les bases du premier avec le succès qu’on lui connait. Leur retour marque un sacré coup et le quatrième opus ravive les flammes des cylindres et des fans Ils sont de retour !
2011 marque donc le retour de la bande Au casting, la même équipe associée à Justin Lin à la réalisation. Outre les principaux, on retrouve Tyrese Gibson et Ludacris de Fast and Furious 2 », Matt Schulze de Fast and Furious 1 », Sung Kang de Fast and Furious 3 et 4 », Gal Gadot, Tego Calderon et Don Omar de Fast and Furious 4 » Bref, vous l’aurez comprit, un casting de connaisseurs. A leurs côtés, on note l’arrivée de Joaquim de Almeida, toujours en méchant, associé à Michael Irby de l’excellente série The Unit ». N’oublions pas les muscles de Dwayne Johnson et les formes d’Esla Pataky.
Le film démarre sur la scène finale de Fast and Furious 4 » On repart sur le même rythme parsemé d’explosions, fusillades, cylindres, belles carrosseries et actions tonitruantes. Ces mêmes ingrédients qui ont fait un succès mondial des précédents opus.
Soyons franc, c’est le genre de film où on débranche le cerveau avant de rentrer dans la salle mais ça reste un style qui colle à l’asphalte et à la peau. Même si l’histoire ne va pas chercher loin, il faut reconnaître qu’on ne s’y embête pas et que ça passe très bien. Justin Lin continue à enflammer le bitume et nous offre un cinquième opus excellent.
Par ailleurs, aligné les muscles de Vin Diesel, croisé à Deauville, et ceux de la masse Dwayne Johnson n’était pas une si mauvaise idée pourtant tant décriée. De plus, tout le reste du casting est connu puisqu’ils ont tous participé aux précédents opus. On se sent donc bien intégré et on prend place sur la place du passager avec un plaisir non dissimulé.
J’ajouterais qu’il ne faut en aucun cas quitter la salle avant le générique car il s’y cache une scène absolument démentielle qu’il sera dommage de louper !!
Fast and Furious V est une bombe survitaminée qui boostera votre envie de reprendre la série au début Vivement le prochain !
Tous véhicules utilisés dans Fast and Furious 5
Toutes les armes utilisées dans Fast and Furious 5
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Fast and Furious 5