Hugo Cabret
- Titre original : The Invention of Hugo Cabret
- Réalisé par : Martin Scorsese
- Musique de : Howard Shore
- Date de sortie ciné : 14 décembre 2011
- Date de sortie vidéo :
- Classification : Tous publics
- Genre : Drame.
- Origine : Etats-Unis
- Durée : 128 minutes
- Produit par : Martin Scorsese. Graham King. Johnny Depp. Tim Headington.
- Scénariste(s) : John Logan
- Distributeur(s) : Metropolitan FilmExport
J'aime (1) -
J'aime pas (1)
Informations techniques sur Hugo Cabret
- Distribution
- Résumé
- Photos
- Bandes-annonces
Critiques de Hugo Cabret
-
7.0
L'Histoire du cinéma sur grand écran par Olivier Chironnier
-
Il est dans l'air du temps de produire des films en 3D, à tort et à travers, d'ailleurs. Certains films, comme Avatar, Dragons ou Destination Finale, méritent et nécessitent même la 3D et d'autres films, adaptés en 3D, ne sont qu'un atout supplémentaire pour vendre des places hors de prix.
Quand Martin Scorsese a annoncé son souhait de réaliser un film en 3D, je reconnais mettre inquiéter. L'enjeu actuel est plus pécunier qu'intéressant, et qu'un réaltisateur de ce renom se lance dans un tel projet, peut inquiéter. Malgré tout, Scorsese précise, et à juste titre, que son film a été imaginé en 3D (comme Avatar).
Son histoire est un hommage à l'Histoire du Cinéma et à Georges Meliès. Son film, Voyage dans la Lune, reste la référence cinématographique d'antan (1902) et Scorsese lui rend un fabuleux hommage dans lequel il associe Ben Kingsley, Emily Mortimer, Jude Law, Asa Butterfield et Chloé Moretz au casting, tout en assurant Johnny Depp en tant que producteur... Rien que ça !
Outre une histoire aussi intéressante qu'enrichissante, le réalisateur des Infiltrés rend surtout un hommage aux frères Lumières et à Meliès en nous dévoilant des images d'archives et des souvenirs de cinéphiles. J'ai eu la chance de voir le film de Meliès en salles il y a quelques années, et il faut reconnaître que pour l'époque, c'était juste mythique. Ici, Scorsese offre un divertissant sympathique mais trop long. Je pense que les tergiversations du début sont inutiles et qu'une bonne demi heure peut être enlevée...
Reste que j'avoue que la 3D se voit principalement dans les effets de profondeurs des vues parisiennes ou sur les effets de l'automate. Malgré tout, ce n'est pas aussi flagrant qu'avec les films cités ci-dessus.
Reste alors un bon film de fin d'année.
Tous véhicules utilisés dans Hugo Cabret
Toutes les armes utilisées dans Hugo Cabret
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Hugo Cabret
Commentaires à propos de Hugo Cabret