Efficace sans pour autant être révolutionnaire , Sans identité est un thriller haletant , très bien interprété par Liam Neeson.
On connaissait le réalisateur Jaume Collet-Serra pour son terrifiant Esther. Changement de registre pour ce nouveau film avec un polar à l’ancienne, un thriller teinté d’action, de suspens , de paranoïa. Sans Identité montre ce qu’il promet soit un film musclé , une intrigue certes un peu simpliste mais quelques rebondissements parsèment le récit.
On reconnaîtra au jeune réalisateur des effets de style bienvenus, les pertes de mémoires ou flashs que subit son personnage principal sont bien mis en scène. Le rythme du film est soutenu et on a guère le temps de s’ennuyer.
Liam Neeson convainc dans son rôle d’amnésique et demi-fou qui tente par tous les moyens de prouver qu’il est celui qu’il prétend être. La aussi le film fonctionne plutôt bien, le spectateur ne sachant vraiment ce qu’il se passe. Viennent se greffer des personnages secondaires mais consistants : les figures féminines avec Diane Kruger et January Jones et le toujours impeccable Frank Langella.
Le suspens est bien présent tout le long , même si le final est un peu tiré par les cheveux.
Ne nous mentons pas, Sans identité n’est pas le polar ultime et reste très classique dans sa démarche, il n’en reste pas moins un honnête divertissement et un film agréable à regarder.
Liam Neeson, venu à Deauville en tant que membre du jury il y a quelques années, aurait-il trouvé un nouveau souffle avec les thrillers ? Après l’excellent « Taken », il revient en salles avec un film haletant où l’action et le suspense sont au rendez-vous. A ses côtés, January Jones et Diane Kruger forment un duo des plus attrayants.
Rebondissement, intrigue, action et suspense sont les ingrédients d’un thriller qui prend place en Allemagne. Neeson y joue un scientifique qui perd la mémoire suite à un accident et qui au fur et à mesure se rend compte que, tous les gens qui le connaissaient, l’ont remplacé par un autre. Idée intéressante tirée d’un roman et au suspense rarement vu en salles ces derniers temps.
Fort de scènes d’actions admirablement réalisées, de rebondissements prévisibles ou non et d’un bon casting, « Sans Identité » est un petit film qui mérite son coup d’œil. Relativement friand du genre, il se classe bien dans la moyenne et trouvera un public adéquat.
Tous véhicules utilisés dans Sans identité
Toutes les armes utilisées dans Sans identité
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Sans identité