Douze ans après l'incroyable Monstres & Cie, les voilà de retour Mike et Sully ou en version Française Bob et Jacques Sullivent. Au programme de cette nouvelle aventure, non pas une suite mais plutôt une préquelle au cœur de l’adolescence de nos 2 monstres préférés. Niveau casting pas de grand changement, nous retrouvons Billy Crystal pour Mike, John Goodman pour Sully et Steve Buscemi pour Randy alias Léon le caméléon dans nos contrées. Qui dit préquelle dit nouveaux personnages, commme la terrible Dean Hardscrabble dont Dame Helen Mirren prête sa voix ou encore Don qui est doublé par Joel Murray (frère de Bill). Enfin, pour la version Française Catherine Deneuve prête sa voix à Hardscrabble et Jamel Debouzze au délirant Art.
Comme à son habitude, avant que le film ne commence Pixar nous offre un court-métrage mêlant émotion et amour. Visuellement parlant ce court est d'une beauté et d'un réalisme impressionnant, une fois de plus le studio nous prouve à quel point il est le meilleur. Une fois de plus, le studio innove en préférant se concentrer sur une histoire plus mélancolique et touchant que de miser sur l'humour et la fantaisie. Le Parapluie Bleu est le nouveau petit bijou des courts Pixar.
Après les déceptions de Cars 2 et Rebelle, une certaine crainte pouvait être envisagé pour ce nouveau film d'animation. Dès les premières minutes, nous retrouvons un Mike (ou Bob mais nous continuerons à l'appeler Mike et son compère Sully) tout jeune qui est encore à l'école primaire et qui va visiter avec ces camarades de classe son futur lieu de travail (mais il ne le sait pas encore). Déjà à cet époque, le petit Mike était rejeté par ces copains, mais la roue tourne et quelques années plus tard l'adolescent qu'il devient, est admis à la prestigieuse Monstres Academy contrairement à ces anciens camarades de classe. Le décor est planté et notre cher Mike peut commencer à visiter son école et faire connaissance avec son compagnon de chambré mais je ne vous dirais pas qui bien évidemment... Ensuite, toute une série d'évènements viendront perturber notre cher Mike à commencer par cet imposant Sully dont le nom est réputé grâce à son père. Ce dernier, comparé au chétif cyclope est beaucoup plus frimeur et le courant entre ces deux là est loin de passer... Nous sommes donc plongé au cœur d'une rivalité entre le bon élève et le mauvais garçon qui pense que toutes les portes lui sont ouvertes grâce à son nom très réputé. Une histoire riche en événement avec pas mal d'humour comme a leur habitude et une belle histoire d'amitié qui font de ce film d'animation une très belle réussite. Une fois de plus, nous serons bluffé par les graphismes de ce film d'animation, d'une beauté riche en couleur avec le moindre détail soigné comme pour les poils de Sully, on voudrait presque le caresser.
Au final c'est avec grand plaisir que nous retrouvons notre Neunoeil préféré et notre grosse touffe de poils turquoise à points violet. Et c'est un réel plaisir de savoir comment ces deux là sont devenus amis alors que tout les oppose. Une fois de plus Pixar nous démontre ça grandeur tant esthétique que scénaristique.
Et pour ceux que ça intéressent voici la liste des références aux autres Pixar :
Chaque dessin animé du studio des Pixar, c'est toujours un émerveillement. On découvre la beauté des couleurs, des décors et des personnages. Faute d'inspiration, les scénaristes se sont décidés, depuis quelques temps, de faire des suites... Après la trilogie Toy Story ou les deux opus de Cars, c'est donc Monstres et Cie qui se retrouvent à être déclinés en attendant la suite de Némo.
Les teasers dévoilés sur la toile ou en salles ont présentés des événements rigolos sur la période d'adolescences de Bob & Sully à l'université avec le bizutage... Ces mêmes événements ne sont pas du tout présenter dans le film et celui-ci présente la partie universitaire avec la rentrée et les différentes confréries inconnues de nos universités françaises. On y suite donc les deux personnages tentant de devenir le duo de choc du premier opus.
Certes, Pixar est le must du must... mais ils ont du mal à se moderniser ! Le film est sympa, coloré, plein de bons sentiments mais dépourvus du moindre humour, hormis une scénette en début de film et une après le générique. Pour preuve, encore une fois, les enfants présents dans la salle ne rigolent pas... signe que le film n'atteint pas le bon public. Je sors un peu déçu du film m'attendant à bien mieux venant de la firme.
Tous véhicules utilisés dans Monstres Academy
Toutes les armes utilisées dans Monstres Academy
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Monstres Academy