Il y a près de 8 ans, la team SallesObscures était à Deauville, en conférence de presse, pour le film "Kiss Kiss Bang Bang", en présence du réalisateur Shane Black et de son trio d'acteurs dont Michelle Monaghan, Val Kilmer et Robert Downey Jr. A l'époque, ce dernier, malgré son style de beau gosse, est un acteur déchu, perdu dans l'alcool et autres substances. C'est ce film, qui va remettre au goût du jour cet acteur au charisme hors norme... Quelques années plus tard, il devient l'un des acteurs les plus bankables du cinéma américain avec les succès de la lucrative firme Marvel, dans son rôle de Tony Stark dans Iron Man et Avengers, et pour son rôle dans les films britanniques du détective Sherlock Holmes. Ce troisième opus fait office de fermeture de la boucle, puisque Jon Favreau laisse sa casquette de réalisateur des deux premiers opus à Shane Black. Un espèce de clin d'oeil entre un réalisateur ayant sorti un acteur de la galère et un acteur ayant sorti de l'anonymat un réalisateur. Shane Black remercie Robert Downey Jr et vice versa !
C'est donc le troisième opus des aventures officielles de Tony Stark dans le rôle du super héros Marvel, Iron Man. On retrouve les principaux ingrédients des épisodes précédents dont l'action, des scènes de combats époustouflantes, du charme et de l'humour... Malgré tout, j'étais très satisfait du premier opus, novateur et bluffant et un peu déçu par le second que j'estimais too much... Bilan du troisième, c'est pire ! L'aspect action est certes présent mais les dernières bandes-annonces ont dévoilées quasiment l'intégralité des scènes de combats et encore une fois, on fait dans la surrenchère dans un final aussi exagéré que poussif. Shane Black tente de faire des rebondissements en laissant planer des doutes tout en ne voulant pas casser le fameux happy end adoré des américains. Outre le divertissement recherché, je regrette aussi ce duo de méchants. L'un a un style et un pouvoir qui pourrait être plus exploiter et l'autre est un pantin dans lequel on retrouve un espèce de métaphore sur Ben Laden...
Reste donc un film agréable et explosif qui correspond au divertissement attendu mais qui aurait pu être plus explosif, avec un scénario plus poussé et ceux, malgré une scène finale pré-générique, faisant référence à une clôture et en une scène finale post-générique laissant entrevoir un Avengers 2 et éventuellement un Iron Man 4 ! Je pense encore une fois qu'on joue trop sur la surrenchère dans les multiples armures et combats au détriment d'un bon scénar' comme le premier. Robert Downey Jr est toujours égal à lui même et continue son ascension méritée ; quant à la divine Gwynett Paltrow, croisée en son temps sur les planches, elle confirme qu'elle est l'une des plus belles actrices de sa génération. Elle détient un rôle plus physique et un rôle prépondérant... Elle reste à suivre dans les années futures !
Je sors du film sur ma faim... et attends donc Avengers 2, Thor 2, Spider Man 2, Captain America 2, Superman, Ant-Man et j'en passe pour continuer à rêver de ces héros mythiques de la bibliothèque Dc/Marvel.
Après un second opus qui n'avait pas fait l'unanimité auprès des fans (loin de là), et un Avengers très fun, autant dire que cet Iron Man 3 était très attendu. Divertissant et spectaculaire, le film présente un Tony Stark retrouvé, un mélange salvateur d'humour et d'action. Contrat rempli. A la barre du navire, Shane black (qui avait déjà dirigé Robert Downey Jr dans le déjanté Kiss Kiss Bang Bang, NDLR). Ce dernier apporte sa patte et une orientation différente au film, loin du bête film d'action. Petit passage en revue des atouts et faiblesses de ce 3ème film.
Techniquement déjà, on atteint un degré assez impressionnant. On doit reconnaître à la franchise Iron Man, et Marvel en général, de nous en mettre plein les yeux et de nous gâter niveau effets spéciaux. Cette fois-ci, c'est assez bluffant, d'une fluidité exemplaire et, sans vous spoiler le film, une scène en particulier se démarque, à l'image de la destruction de New-York dans Avengers. Les armures d’Iron Man sont superbes (pur produit Legacy Effects) et comme avec chaque nouvel opus, on en découvre de nouvelles dont certaines très originales. Vraiment rien à redire sur le design et l'emballage du film.
Côté acteurs, les deux méchants sont plutôt à l'aise dans leurs rôles, que l'on parle de Ben Kingsley ou Guy Pearce . Gwyneth Paltrow obtient un rôle un peu plus conséquent mais c'est surtout Robert Downey jr qui crève une fois de plus l'écran, en nous livrant ce qu'on aime de son personnage : un Tony stark narcissique, égocentrique, vantard, imbus de lui-même et pourtant en proie à ses démons, ainsi qu'à une certaine crise de panique. Un Tony Stark totalement retrouvé, c'est comme ça qu'on aime le personnage, nous renvoyant directement à la scène d'ouverture du premier film. Le Fan service tourne à plein régime.
L'histoire est plutôt classique et réserve, on s'en doute, ses rebondissements. Le rythme est plutôt soutenu, même si - et c'est un reproche - le film tarde véritablement à démarrer. Un sentiment toutefois nuancé lors d'un deuxième visionnage du film, corroboré par le visionnage des opus précédents en préambule. Iron Man 3 semble se bonifier avec le temps, c'est un fait. Un autre détail, qui a son importance, a de quoi faire grincer des dents... Mais l'on en dira pas plus.
Au final iron Man 3 fait le boulot, comme on dit dans le jargon, et divertira à coup sûr les spectateurs en manque de super héros. Un bon épisode après un deuxième film de transition.
Tous véhicules utilisés dans Iron Man 3
Toutes les armes utilisées dans Iron Man 3
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Iron Man 3