Enfant, j'étais un grand fan des jouets G.I Joe avec lesquels je jouais dedans, dehors, de jour, de nuit avec mes véhicules gigantesques et ces personnages atypiques venus d'une bande-dessinée et d'une série animée. Je garde un souvenir ému de mes jouets et de ce foutu Ninja blanc, pour lequel j'avais harcelé mes parents pour le trouver dans les boutiques de jouets de mon époque... Après l'adaptation dans un premier opus plutôt réussi, le film avait été annoncé pour 2012... pour être décaler à 2013. La projection test a été un fiasco et les producteurs se sont alors lancés dans une pseudo-refonte du film avec un passage par la mode 3D.
Ce second opus est donc arrivé sur nos écrans et réalise un bon flop... Outre une arrivée décalée d'un an (et donc un cassage de la série), le film évoque une nouvelle équipe de GI Joe dans laquelle, hormis Ray Park dans le rôle Snake, on ne retrouve aucun des membres de l'équipe précédente... Exit les Channing Tatum, liquidé dès l'entame du film, les Dennis Quaid, Rachel Nichols, Sienna Miller, Saïd Taghmaoui ou Marlon Wayans... aucune information sur leur devenir et on découvre donc une nouvelle équipe emmenée par Dwayne Johnson, alias The Rock. Certes, on retrouve aussi deux des ennemis du premier opus et le président américain. L'arrivée de Ray Stevenson ou de RZA ne sauveront malheureusement pas le film malgré la présense de la scultpurale Adrianne Palicki, de Bruce Willis et Walton Googins...
Stephen Sommers, réalisateur du premier opus et de la trilogie de La Momie n'est, quant à lui, plus qu'exécutif, et le film devient alors relativement insipide malgré quelques scènes de combats et de fusillades intéressantes. On reste clairement sur notre faim tant le premier épisode avait été une petite réussite, malgré l'aspect popcorn movie.
Ce deuxième épisode n'en appelle d'ailleurs pas d'autre à la différence du premier opuis qui dévoilait pendant le générique final une vidéo spoiler. Je suis clairement déçu par cet opus faible et creux. L'absence de Tatum, décrié par la projo test, n'a pas été élucidé et casse le film en beauté... Duke étant l'un des personnages les plus connus de la série. Malgré tout, en mal de production lucrative, les américains proposeront un troisième opus dans le but de réhausser la franchise.
Tous véhicules utilisés dans G.I. Joe : Conspiration
Toutes les armes utilisées dans G.I. Joe : Conspiration
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans G.I. Joe : Conspiration