L'X-perience X-men ultime. Oui ce nouveau film de la franchise est assez phénoménal. Un film complètement fou au rythme effréné qui ne laisse guère de répit au spectateur et l’abreuve de mutants avec pour les fans un retour espéré sous les meilleurs hospices celui de Wolverine.
Days Of Future Past nous surprend, nous bouge, nous éclate. Un vrai bonheur de cinéphile. Il faut dire que Bryan Singer a trouvé la formule magique et surclasse sa précédente incursion chez les X-Men.
Une vraie histoire, une profondeur de personnages, une mise en scène endiablée, des effets spéciaux au top et toute une galerie de mutants dont un en particulier sait manier comme jamais humour et fun.
DOFP est un film fun, une vraie dose d'adrénaline, un concentré de super héros.
A n'en pas douter l'un ou le meilleur de cette saga.
Les fans seront ravis également avec la séquence post générique.
Bryan Singer s'est fait connaître avec la réalisation d'un des films au twist final de génie, The Usual Suspects en 1995. Fort de cette réalisation et d'une renommée internationale (avec un passage à Cannes), il s'est lancé dans un pari fou en 2000 avec un premier épisode, puis en 2003 avec le second, en adaptant les X-Men. Hormis les Batman de Burton et SuperMan avec Christopher Reeves de chez DC, il s'agissait des premiers essais d'adaptation de comics de l'univers, aussi créatif que lucratif de Marvel. A l'époque, tant l'histoire, que les effets spéciaux et le casting en ont fait une réussite... Singer a ouvert la boîte de Pandore et depuis quelques années, nous avons le droit à d'innombrables adaptations (et projets) de la firme de Stan Lee.
Ces deux premiers épisodes ayant lancés la franchise, Singer quitte la licence et se lance dans son SuperMan Returns (au succès très moyen) et Walkyrie (au succès bien plus important). Pendant ce temps-là, l'épisode est 3 est réalisé par Brett Ratner (le plus moyen de la série) et X-Men First Class est réalisé par Matthew Vaughn, sans oublier les spin off liés à Wolverine. 11 ans ont passé et Singer décide de reprendre son bébé malgré l'excellent travail de Vaughn. Il revient à la genèse des X-Men et dévoile sa vision des personnages créés par Marvel.
Pour se faire, il complète le casting des précédents épisodes par l'apparition de nouveaux personnages énigmatiques et s'offre un mélange entre les X-Men, Terminator et Retour vers le futur... certes j'aime les trois licences mais ensemble, c'est un peu tordu ! Pour éviter le haro contre les X-Men, ceux-ci décident d'envoyer dans le passé l'un d'entre eux (de préférence un soldat immortel qui ne vieillit pas) afin qu'il puisse éviter des événements tragiques !
C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve l'ensemble du casting des opus précédents. Singer retrouve ses petits protégés et nous offre quelques scènes de combats assez sympathiques. Il respecte le discours de Doc Brown et tente d'éviter les pièges des voyages dans le temps. On note qu'il respecte la logique concernant Wolverine et l'Adamentium (ce qui lui aurait été reprocher s'il ne l'avait pas fait par les puristes) et qu'il dévoile, en fin de générique, les premières images du nouvel épisode et l'apparition du premier super-héros de l'Histoire...
Ce nouvel épisode d'X-Men place la barre très haut et démontre enocre une fois que Singer est bien le maître de ces supers héros. Il offre un film à suspense au casting de feu et à l'histoire qui ravira les fans de SF. Malgré tout, un point négatif que je trouve que le rôle d'Omar Sy en Bishop est plus anecdotique qu'autre chose même s'il s'offre une première participation dans un blockbuster américain ; de plus, il est très loin du comics avec son physique de cure-dent. Bishop est censé être une masse à la The Rock et le costume d'Omar est peu loin du personnage du comics. On apprécie surtout de revoir l'ensemble du casting des épisodes suivants donc Ellen Page & Halle Berry.
Reste donc à attendre quelques années, encore, pour voir Apocalypse, troisième (et dernier épisode ?) des X-Men. On sait déjà que Hugh Jackman (Wolverine) devrait porter le costume dans Apocalypse et le troisième Wolverine avant de quitter définitivement ce rôle lucratif mais dont les épisodes sont inégaux.
Tous véhicules utilisés dans X-Men: Days of Future Past
Toutes les armes utilisées dans X-Men: Days of Future Past
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans X-Men: Days of Future Past