
Pixar n'en finit décidemment plus de nous surprendre à chaque fois avec ses nouvelles productions et dépoussière le conte de la princesse avec cette jeune fille rousse espiègle bien décidée à aller outre son destin tout tracé.
Une des marques de fabrique de Pixar est sans nul doute sa patte graphique et on peut dire qu'avec Rebelle on a atteint un haut niveau, l'animation est d'une grande fluidité, les décors magnifiques, un film très coloré et chaleureux et le design des personnages très recherché. Il suffit d'observer la complexité de la chevelure de Mérida pour voir tout le travail des animateurs. Visuellement encore une fois une belle claque de la part du studio.
Concernant le score musical nous ne sommes pas en reste non plus et Patrick Doyle a composé une bande-son très inspirée des musiques celtes sans pour autant usé des cornemuses qui ne résonnaient pas en adéquation avec l'époque du film (beau soucis du détail de la part de Pixar encore une fois). Rien n'est laissé au hasard. On appréciera les quelques chants celtiques parsemés dans le film.
Comme toujours le film a plusieurs niveaux de lecture et plaira donc aussi bien aux enfants qu'à leurs parents. Intelligence du propos, facilités du genre évitées, beaucoup d'humour et un film plus adulte encore. On adore. Cela faisait une éternité que le mythe de la princesse n'avait pas été revisité de la sorte. Au revoir la princesse et le prince et le ils vécurent heureux. Respecter son spectateur, voilà aussi une mission remplie à nouveau par Pixar.
Rebelle est à l'image de son titre, remuant, drôle, superbe. Un film d'animation qui ne vous laissera pas indifférent et dont les notes celtiques raisonneront encore dans votre tête longtemps.
Nicolas Lepretre