1er Festival des musiques à l?image

Hommage et Ciné concert The Artist

1er Festival des musiques à l'image

Paris se dote d'un nouveau Festival mettant en avant le travail des compositeurs de musiques de films sans qui bon nombre de chef d'oeuvres 'auraient jamais eu le même impact. Pour cette première édition du Festival des musiques à l'image, 2 illustres compositeurs américains étaient de la partie : Hans Zimmer et Marco Belatrmi et le compositeur français multi récompensé pour The Artist : Ludovic Bource.

La première journée de ce Festival s'est tenue à La Gaîté Lyrique samedi avec 3 masterclass données par ces compositeurs qui sont revenus sur leur carrière, leurs inspirations, leur travail. Un moment privilégié et unique de rencontrer ces talents.

Le Festival s'est conclu hier de la plus belle des manières dans la célèbre salle de L'Olympia. Une soirée organisée en deux parties. En maîtresse de cérémonie la présentatrice Isabelle Giordano, qui nous introduira les 3 compositeurs ainsi que le chef d'orchestre Ernst Van Tiel. Nous assistons dans un premier temps à l'hommage rendu à Marco Beltrami et Hans Zimmer. Chacun des compositeurs a choisi une sélection de ses morceaux qui nous sont joués en live par le Paris Symphonic Orchestra.  Pour Beltrami on retiendra entre autre la musique d'Hellboy, I Robot ou encore Terminator 3. Hans Zimmer ne présentera que 2 morceaux mais de choix et assez longs : le thème du Da Vinci Code et celui de Pirates des Caraïbes 3.  Un moment privilégié et magique d'entendre ces superbes musiques.

Les 3 compositeurs montent ensuite sur scène pour recevoir des mains de l'adjointe au maire une medaille et nous font un petit speech. Beltrami a rédigé un petit texte en français qu'il fait l'effort de nous lire dans notre langue, Zimmer nous avoue qu'il compose avant tout pour les orchestres et que c'est son plaisir de voir un orchestre jouer ses morceaux et enfin Bource se la joue modeste.

Après un entracte d'une 20aine de minutes, autre moment fort de la soirée le ciné-concert The Artist, entendez par la le film projeté sur un écran et l'orchestre au-dessous qui reprends en live l'intégralité de la bande-originale du film. Ludovic Bource est au pinao et Ernst Van Tiel dirige l'orchestre. Un moment unique également de découvrir ou redécouvrir le film.

Le public ne s'y est pas trompé et réservera une standing ovation. On attends avec impatience la deuxième édition du Festival si cela se confirme.

 

Nicolas LEPRETRE, notre envoyé spécial sur place