Scream 4 : Gros Plan + notre jeu concours

Résumé, critique, photos, vidéos

Scream 4


Le Résumé

10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sydney Prescott est parvenue à tourner la page mais c'est tout de même avec appréhension qu'elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu'avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : "Ghostface" est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.


 

La Critique de Nicolas

Il aura donc fallu attendre plus de 11 ans pour voir un nouveau film de la franchise Scream qui marque le grand retour du duo gagnant Wes Craven/Kevin Williamson.

Scream en 1997 avait marqué les esprits et relancer un genre en perdition : le slasher Movie. Si le film a connu deux suites plus ou moins efficaces ( bonne idées dans le 2 , 3 assez insipide ) on ne pensait pas revoir un jour le célèbre tueur Ghost Face et ce costume si identifiable.
La force de Scream au-delà de son extrême violence provenait aussi de son tueur emblématique comme dans tout bon slasher qui se respecte. Mais intéressons nous à ce 4ème opus qui est bel et bien une suite aux autres films , se passant 10 ans après les événements tragique de Woodsboro.
Scream 4 s'intègre parfaitement dans le cadre actuel et use de toutes les dernières technologies : Iphone et ses fameuses apps , Internet, télé-réalité? Une mise à jour bénéfique pour la franchise. Wes Craven 'hésite pas non plus à employer l'autodérision et l'humour noir , ce qui acquiers au film une vraie originalité et du peps. On s'éloigne ainsi du film original tout en s'en rapprochant par bien des aspects.

Scream 4 reste avant tout un thriller violent, même si on s'attendait a plus d'originalité dans les meurtres et surtout plus d'hémoglobine car le film 'en regorge pas. Reste que l'on éprouve un malin plaisir à revoir Ghost Face étriper ces victimes, les piéger et les pourchasser.
La galerie de personnages est assez vaste et on retrouve tout le cast original auquel viennent se greffer de nouvelles têtes ce qui fait d'autant plus de victimes potentielles ou de coupables ; Car ne nous le cachons pas l'intérêt de Scream est de trouver le ou les responsables du massacre , le pourquoi du comment comme dans tout polar.

Le rythme est soutenu et chose rare le film bénéficie comme le numéro 1 d'une intro et conclusion réussies.

Scream 4 sans éclabousser est une bonne surprise, un slasher à l'ancienne qui a su s'intégrer avec brio dans le contexte actuel et se jouer de l'existant avec un humour noir et une autodérision assumée. Ca va trancher sur grand écran.

Les Photos

 

Les Vidéos

La Bande-annonce en VF

La Bande-annonce en VOST



Le Spot TV