Super 8 : Gros Plan

Résumé, critique, photos, vidéos

Super 8


Le Résumé

Eté 1979, une petite ville de l'Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d'adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité... Une vérité qu'aucun d'entre eux n'aurait pu imaginer.

La Critique de Nicolas

C'est peu dire si l'on attendait la collaboration sur un même projet de Steven Spielberg et J.J Abrams. Si l'on connaissait déjà le duo gagnant Spielberg/Lucas il faudra compter sur ce nouveau tandem dans l'avenir.
Super 8 nous replonge dans les années 80 avec cette image si particulière et ces décors, ces costumes, vêtements. Jusqu'auboutisme on découvre ainsi le premier walkman, des marques oubliées, des voitures d'époque. Un souci du détail bienvenu et une reconstitution exemplaire.

JJ Abrams 'a pas son pareil pour la promotion de ses films et à l'image de Cloverfield le mystère entourant Super 8 est total. On se doute de la présence de quelque chose, d'une créature mais le tout est savamment bien mené et le voile levé que très tard.
Irréprochable dans ses effets spéciaux spectaculaires et parfaitement,t intégrés , le film en mets plein la vue même si on pourra reprocher quelques scènes bavardes.

Comme à l'époque avec ET ( clin d'?il dans le film) , les Goonies ou  Stand By Me, les enfants ont la part belle dans ce film. Une bande de jeunes acteurs incroyables dont la s'ur de Dakota : Elle Fanning, seule tête connue. On fait la connaissance de Joel Courtney, qui incarne le jeune héros du film Joe Lamb, un acteur dont on reparlera sûrement. Ces enfants sont généreux, plein de vie et de verve. Une bande attachante qui participe grandement au succès du film. Ne partez surtout pas lors du générique de fin, vous pourrez assister au film en super 8 tournée par ces gamins et qui vaut son pesant d'or.

Nous 'en dirons pas plus sur le film de peur d'en dévoiler trop et pour vous laisser la surprise intacte. Super 8 est un film fort sympathique, un hommage aux années 80 qui nous manquent temps avec ses cartons cinématographiques, ses idées, ses trouvailles. Vous vouliez de l'originalité, vous êtes servis.

Les Photos

 

Les Vidéos

Bande-Annonce VF

Bande-Annonce VOST