Test Blu-Ray: The Fortress

notre test Blu-Ray

Test Blu-ray The Fortress

 

 

L'histoire :

Hiver 1636. Alors que la Chine tente d'asservir l'Asie, le roi Injo et ses hommes refusent de se soumettre, retranchés dans une forteresse dans les montagnes. Mais les rangs chinois grossissent de jour en jour, et le rapport de force semble très déséquilibré... Autour de cette forteresse, et dans un hiver glacial, l'ultime bataille va se jouer. Pour l'honneur d'un roi. Pour le destin d'un peuple.

Le Test Blu-Ray

Image 4,5/5

Une très belle image qui retranscrit bien l'atmosphère et propose de jolis blancs avec ces paysages enneigés.

Son 4/5

La bande-son est digne de grands films, il faut dire que les moyens ont été investis. Du bon travail avec une spacialisation au top et de grands moments de bravoure.

Bonus 1/5

Une bande-annonce et un making of qui fait plus office de featurette et est bien trop court pour nous en apprendre plus sur le film. Dommage mais a le mérite d'être présent.

Le film

Quand le cinéma coréen s’attaque à un fait historique cela donne une fresque comme aucune autre où la violence des combats prend une tournure stylisée et au plus près de l’action et où l’honneur des protagonistes est mis en exergue.

The Fortress n’est pas un pur film d’action mais prend son temps pour distiller son histoire et ce siège de 47 jours. On vit avec ses héros ce moment, la caméra venant se placer dans l’intimité des personnages et prenant le parti de privilégier les relations, les rangs au détriment de l’action qui si elle reste peu présente est pourtant source de belles séquences quand elle intervient. 

La photographie est superbe et le cadre n’est pas en reste dans un paysage enneigé qui n’a pas été recrée en studio mais a été tourné dans ces conditions extrêmes. Un souci d’authenticité qui se ressent dans la mise en scène.

The Fortress est un beau film historique qui privilégie encore une fois l’homme à l’action et surprend à bien des égards.