Spy Game : gros plan sur le jeu d'espions

Spy game : jeu d'espionnage

Spy Game : jeux d'espions

L'histoire

Sur le point de prendre sa retraite, Nathan Muir, un vtran de la CIA, apprend que Tom Bishop, son ex-partenaire, vient d'tre captur en Chine, alors qu'il prparait, sans le consentement de ses suprieurs hirarchiques, l'vasion d'un dtenu tranger. Quelques annes plus tt, les deux hommes formaient un tandem de choc. Ensemble, sur tous les points chauds du globe, ils accomplissaient secrtement les missions les plus prilleuses qu'il soit... jusqu' Elizabeth Hadley, une jeune femme rencontre Beyrouth. Accus d'espionnage, Tom sera excut dans les prochaines 24 heures. Les hauts dirigeants de la CIA, craignant une crise internationale, refusent de se porter son secours. Oubliant les rancoeurs du pass, Nathan va se lancer dans sa mission la plus personnelle et la plus dangereuse pour tenter de sauver la peau de l'un de ses meilleurs hommes.

La critique d'Olivier

Tony Scott n'a jamais fait dans la dentelle concernant la réalisation de ces films. Ca pète, ça explose, ça meurt, ça tire dans les sens. Voici la recette de Spy Game où deux monstres du cinéma américain s'affrontent. Un ancien Robert Redford et un nouveau Brad Pitt. L'histoire débute ainsi. Redford quitte le siège de la CIA pour la retraite. Mais il apprend que son ami Pitt a été arrêté en Chine, lors d'une tentative d'évasion dans une mission hors CIA. Une commission va tenter de trouver le moyen d'éviter le scandale, quitte à ce que Bishop (Pitt) soit exécuté. La sentence est dans 24h et ça, Mr Redford, il est contre. Il va alors se lancer dans une tentative d'extraction de la prison. Au fil du film, il va nous conter des éléments de la vie de Bishop, comme la première rencontre, le premier contrat... Arrivera t-il à temps ?

Le film est tortueux. Rebondissements, suspense et coups bas sont les points forts de ce long métrage. Même si le film ressemble à "Ennemi d'État", précédent film de Tony Scott, on passe un bon moment. Pas de temps mort et un casting intéressant qui met en avant deux cultures et deux types différents.

Les photos

La bande-annonce