Test Blu-Ray Mystery Men

notre test Blu-Ray

Test Blu-ray Mystery Men

 

 

L'histoire :

Mr Furious, Blue Raja et Shoveler sont des héros dotés de pouvoirs très limités. L'un a une force décuplée uniquement quand il est très en colère, l'autre lance des fourchettes et des cuillères, et le dernier manie remarquablement sa pelle de mineur. Ils sont constamment éclipsés par le puissant et cabotin Captain Amazing, protecteur de Champion City. Lorsque celui-ci est kidnappé par le super-vilain Casanova Frankenstein, l'heure des Mystery Men pourrait bien être arrivée. Première étape, recruter de nouveaux membres, s'équiper, s'entrainer sous la houlette du Sphinx si terriblement mystérieux, avant d'affronter les sbires fans de disco de Frankenstein.

Le Test Blu-Ray

Image 4,5/5

Une belle image et un vrai effort de restauration sur ce film de fin des années 90. Quand on compare aux deleted scenes ( certes souvent pas fignolées ) on voit le gap.

Son 3,5/5

Nous parlerons de la VO avec une bonne dynamique, des voix claires sauf à un moment ou il y a une saute sur une scène et qui rappelle l'époque au cinéma ou la bande-son sautait. Pas préjudiciable mais ne soyez pas surpris.
Préferez la VO pour apprécier le travail sur les accents et notamment de Blue Raja.

Bonus 4,5/5

Pour le coup c'est la fête ! Si on retrouve les bonus d'époque avec une featurette / making of et pas moins de 19 minutes de scènes coupées (intéressantes pour la plupart dont une quasi fin alternative)  l'Atelier d'Images a fait un excellent travail en allant rechercher tous les protagonistes du film en commençant par le réalisateur qui apporte un regard plus de 20 ans plus tard sur son film, le casting , le scénario, le choix d'éliminer des scènes.

Plusieurs modules sont proposés dont un sur les effets spéciaux qui sont pour la plupart de vrais effets visuels, sur la musique, les costumes..

On notera l'intervention éclairée également de notre ami Le Stagiaire des Affiches.

Bref une édition complète et qui fait honneur au film ! Et superbe steelbook au passage tant qu'a faire les choses en grand.

Le film

Précurseur des films de super-héros, Mystery Men se paye pourtant cet univers qui pullule à l’écran de nos jours avec la guerre Marvel / DC , égratigne et parodie avec son équipe de super zeros. 

Des hommes ordinaires aux pouvoirs pourris mais qui croient en eux, à la fraternité et souhaitent faire bouger les choses et défendre leur prochain. Une noble tâche, ardue quand on voit le niveau de certains.
Il y a du potache, des gags parfois en dessous de la ceinture, des références et clins d’œil, des guest stars dont un certain Michael Bay et surtout beaucoup d’énergie. Mystery Men est un film flashy, disco qui n’a jamais peur du ridicule et use à outrance de couleurs, de costumes extravagants, de vrais décors à l’ancienne et d’un scénario qui part tous azimuts. Oui c’est un sacré foutoir, un vrai bordel mais c’est généreux, drôle et ça ne se prend pas forcement au sérieux même si le film traite bon nombre de thèmes. 

Et puis il y a Geoffrey Rush dans le rôle du méchant au nom ridicule Casanova Frankenstein, William H Macy ou encore Ben Stiller.
Flop lors de sa sortie cinéma à la fin des années 90 le film a vraiment décollé lors de son exploitation DVD et est considéré par beaucoup comme culte. Nous l’avions découvert dans les salles obscures et maintenant vous pouvez en faire de même dans une très belle édition Blu-Ray.