Gros Plan sur The Divide avec notre Test du DVD

Notre Test DVD

Gros Plan sur The DIVIDE


Le dernier film de Xavier Gens passe directement par la case Vidéo. Retrouvez notre avis sur ce huis clos angoissant.

Le Test DVD

Image 3/5


L'image du DVD est plus que correcte, on notera tout de même un fourmillement dans les séquences très sombres. Cela reste bien pour un DVD qui passe parfaitement sur une télé HD.

Son 3/5


Une VF et une VO présentées en 5.1. Rien de spécial à noter si ce n'est le thème musical du film très réussi et qui nous englobe bien.

Bonus 2,5/5

Le DVD renferme une scène coupée qui n'apporte pas grand chose, les coulisses et dérapages du tournage. Une bonne ambiance semblait regner sur le plateau malgré le thème très dur du film.

Le film

Xavier Gens est un réalisateur de film de genre et après s'être illustré avec l'adaptation du jeu vidéo Hitman et une incursion dans le cinéma d'horreur avec le très inégal Frontières le voici dans le film post-apocalyptique dans un huis clos suffocant et violent.

Le film 'aura pas eu le droit à une sortie salle et pourtant ses qualités sont évidentes. The Divide est un film qui sent le souffre, un huis clos angoissant servi par des acteurs que l'on voit peu, Michael Biehn en tête de gondole qui trouve içi l'un de ses meilleurs rôles.  Milo Ventimiglia quant à lui est bien loin de son rôle dans Heroes.
Jouant sur la psychologie de ses personnages et l'enfermement et après une intro fugace sur une explosion obligeant les futurs protagonistes de l'histoire à se terrer sous Terre, Gens entre très vite dans le vif du sujet. Les caractères des personnages changent bien vite pour sombrer dans le très glauque, comme l'extrait diffusé il y a quelque temps sur la toile avec une Rosanna Arquette en bien mauvaise posture. Mais le film ne se résume pas à cette scène sordide et on subit avec eux la tension qui s'installe et la folie progressive qui s'installe.

 

Sans spoiler le scénario, le film se déroule quasiment à 100% dans cet abris de fortune, on regrettera les rares excursions « extérieures » et les questions soulevées sans véritable réponse. De même si vous aimez les films catastrophes passez votre chemin, ce 'est pas du tout le thème du film mais juste le contexte de base.
En revanche le thème musical et le soundtrack en général prennent aux tripes. Un thème de fin du monde, mélancolique qui accentue la dureté des images à venir.
The Divide aurait certainement mérité une sortie salle de part son traitement et sa mise en scène. Découvrez-le en vidéo.