Gros Plan sur Code 252 avec notre Test du Blu-Ray

Notre Test Blu-Ray

Gros Plan sur Code 252, signal de detresse


Un drama japonais sur fond de film catastrophe réussi.

L'histoire:

Quelques jours après qu'un grand tremblement de terre ait touché Tokyo, la température de l'océan pacifique se met à monter et provoque le plus gigantesque typhon que le japon n'ait jamais connu, frappant Tokyo de sa force dévastatrice. Un petit groupe de survivants emmené par Yuji Shinohara, un ancien pompier venu retrouver sa fille, essaie de faire parvenir le code 252 à la surface. 252 étant le code indiquant des survivants...

Le Test Blu-Ray

Image 4/5

Une très belle image sur ce Blu-Ray, si les séquences à effets speciaux sont assez marquées pour le reste la définition est très bonne d'autant que le film se passe souvent dans la pénombre ou en souterrain et peu à l'air libre .

Son 4/5

Lors des séquences de tempête les enceintes se déchaînent . La bande originale est très belle et accentue le côté dramatique du film, on l'entend très bien en bruit de fond ou par dessus l'action. On conseillera la version originale japonaise sous-titrée en français, ces acteurs étant assez démonstratifs. Le film est également proposé en version française.

Bonus 0/5

Malheureusement un disque exempt de tout bonus si ce n'est des bandes-annonces. On aurait aimé avoir un documentaire sur les vrais pompiers de Tokyo et leur travail au quotidien.

Le film

Le cinéma japonais 'a pas son pareil pour nous offrir des films de genre avec une intensité dramatique. Code 252 s'inscrit dans la lignée des dramas asiatiques de premier choix.

Si le film est sorti en 2008 et qu'on peut légitimement penser à une parution pour « profiter » de la catastrophe qu'a subi le japon l'année dernière ce serait se méprendre sur ce drame humain qui nous est conté. Ces productions sont assez rares en vidéo et il ne faudrait donc pas la rater.

Si la jaquette annonce un typhon et un film catastrophe d'envergure, autant vous prévenir tout de suite il 'en est rien. Si l'on voit quelques scènes de destruction la plupart des scènes se déroulent à l'intérieur de la station de métro avec des scènes de paniques et de trombes d'eau bien intenses. Pour le reste c'est à peu près tout. Code 252 est avant tout un film sur l'humain et le travail des pompiers de Tokyo. On suit leurs recherches de survivants et ce fameux code qui 'est autre qu'un signal pour avertir les sauveteurs.

Comme dans tout bon film catastrophe plusieurs personnages sont mis en avant dont bien sûr ces survivants bloqués dans une station de train abandonnée, les pompiers et les météorologues. Si le tout reste assez classique ce film japonais fait preuve d'une vraie tension, d'un bon casting. On ne s'ennuie pas une seconde sur les plus de 2 heures de métrage. Les acteurs jouent très bien et on y croit. Le film compense donc par ce côté dramatique l'absence de scènes spectaculaires, en somme un anti Jour d'après qui pour le coup réussissait clairement moins bien son côté scénar. Le film est riche en émotions et en intensité.

Vous l'aurez compris les fans du Jour d'après ou de 2012 seront certainement frustrés de ne pas avoir de destruction massive devant les yeux, ceux cherchant des émotions se tourneront vers ce très bon drame.