Gros Plan sur Projet X avec notre Test du Blu-Ray

Notre Test Blu-Ray

Gros Plan sur Projet X


L'été est arrivé et quoi de mieux qu'un film sur une méga soirée qui dégénère. C'est le programme de Projet X  disponible depuis peu en Blu-Ray et DVD. A noter l'initiative très sympa de Warner d'offrir avec l'Edition Blu-Ray un T-shirt avec le Nain du film.

L'histoire:

Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre ...

Le Test Blu-Ray

Image 3/5

Le problème avec un film comme Projet X et au même titre que d'autres comme Les Rois du désert est la prise de vue . On alterne ici en caméra HD, images provenant des téléphones. L'image reste de bonne facture mais on ne retrouvera qu'une vraie def BR sur la fin et les séquences de jour, le film se déroulant en majorité dans la pénombre. De ce côté le tout reste très acceptable.

Son 4.5/5

Préférez d'entrée de jeu la version originale du film. Si la VF n'est pas mauvaise, la partie prends tout son sens en VO où les effets sonores se déchainent. La bande-originale est très bonne et mettra à mal votre installation. Une vrai démo sonore et c'est bien ce que l'on attendait d'un tel film.

Bonus 2/5

Le film est proposé dans deux versions, une version cinéma et une version extendend cut de quelques minutes qui rajoute quelques scènes de nudité ou de depravation mais ne change pas raidcalement le film. Côté bonus 3 featurettes assez courtes et c'est dommage. La première reviens sur les décors du film, la seconde sur la composition du trio d'acteurs et la dernière plus originale sur le coût d'une telle soirée.

Il y avait moyen d'avoir un vrai making-off tout de même.

Le film

Projet X est tourné caméra à l'épaule et suit l'organisation d'une soirée par trois lycéeens, trois loosers, qui dépassera l'entendement dans un quartier huppé des Etats-Unis.  Rien ne vous a préparé à ce que vous allez voir pendant 1h30, si le début est assez conventionnel et que l'on découvre les personnages au fur et à mesure une fois la partie lancée le rythme va s'accélérer pour atteindre un final en apothéose.  Nanti d'une bande-son très inspirée, le titre Pursuit of Happiness résonnera encore longtemps dans vos têtes, le film déborde d'énergie et de folie dans sa dernière demi-heure.

Projet X est comme son nom l'indique un projet tentant de coller au plus près de la réalité et un gros délire de production pour la Warner. Très sympa à regarder entre amis avec une bonne bière pour ne pas se sentir dépaysé. Les acteurs inconnus rajoutent au côté « crédible » de l'histoire comme le souhaitaient d'ailleurs la prod. Alcool, filles, drogues, rien 'est épargné pour les 3 compères et on suit avec eux le départ en vrille de la soirée qui les dépasse largement. Mention spécial aux séquences avec le chien de la famille.

Vous l'aurez compris Projet X ne fait pas dans la finesse et reste un vrai bon gros délire. On notera la participation des figurants avec des petites vidéos prises avec leurs portables.