TEST du Blu-Ray de A l'aveugle

Notre Test Blu-Ray

Gros Plan sur A l'aveugle


Un polar français efficace avec une performance remarquée de Lambert Wilson.

L'histoire:

Le cadavre mutilé d'une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d'effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L'enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d'autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d'un aveugle, Narvik. Mais l'alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, telle une partie d'échecs, s'engage alors entre les deux hommes.

Le Test Blu-Ray

Image 4/5

Pour un film se déroulant en majeure partie dans la pénombre, contraintes du scénario, le Blu-Ray s'en sort très bien. La définition est très bonne et on distingue bien tous les élements des scènes. Un travail soigné.

Son 4/5

La aussi un gros travail a été effectué avec des dialogues clairs, puissants, une bande-son bien mise en avant. Si il ne s'agit pas d'un blockbuster, le son n'a pas été oublié sur cette galette.

Bonus 3/5

De petits modules viennent nous en apprendre plus sur le tournage et le casting. On retiendra notamment la préparation de Lambert Wilson à ce rôle de non voyant, le fameux duo du film entre lui-même et Jacques Gamblin mais aussi une séquence décortqiuée (celle du squat).
Interessant quoi qu'un peu court.

Le film

Le cinéma français 'a jamais été aussi bon que dans le genre du polar, qu'il maitrise avec une aisance et grande maturité. Tous les films ne sont pas une réussite mais avec A l'aveugle Xavier Palud insuffle une vraie tension et deux superbes acteurs dans cette histoire de serial killer.

Comme son titre l'indique l'un des deux personnages est aveugle, en l'occurrence l'excellent et trop rare Lambert Wilson. Un profil mystérieux, un homme complexe qui compense la perte d'un de ses sens par le développement des autres. Pour lui faire face un Jacques Gamblin intronisé commandant, un flic solitaire en proie à ses propres démons. La force du film de Palud réside dans cette opposition de deux hommes meurtris, physiquement ou mentalement.
Sombre, glauque, meurtres sanglants à l'appui, manipulateur, A l'aveugle est un polar intense, intelligent. Un véritable duel s'installe entre ces deux hommes tout au long du métrage. On suit l'enquête, on suit les meurtres et le point de non-retour.

Un très bon film français emmené par deux excellents acteurs avec une mention spéciale à Wilson dans son rôle d'infirme.