Test Blu-Ray 3D Top Gun

Notre Test Blu-Ray 3D

Test Blu-Ray 3D Top Gun


L'histoire:


Fun, vitesse et rock’n roll ! Top Gun, film à pop-corn estampillé Jerry Bruckheimer, comble efficacement son vide scénaristique à grands coups de séquences aériennes, de musique et de « cool attitude ». Alors que son grand frère Ridley comptait déjà deux classiques du cinéma à son actif (Alien et Blade Runner), Tony Scott entamait là sa longue carrière de films divertissants. Bien sûr, Top Gun n’est rien d’autre qu’un film « branché » avec toute la cohorte de clichés que cela laisse sous-entendre. Bien sûr, on a l’impression d’assister du début à la fin à un très long clip publicitaire de la Navy. Il n’est cependant pas interdit, 20 ans après, de continuer à s’envoyer en l’air en redécouvrant ce film devenu culte.

Le Test Blu-Ray

Image 4/5

On aurait pu croire qu'avec une version 3D le film serait assombri et moins beau techniquement qu'une version classique mais c'est tout le contraire. Mis à part une ou deux séquences de nuits avec un grain tres prononcé le reste de l'image est au top et cette édition est certainement la plus belle à ce jour pour revoir le film.

Son 3.5/5

La VF culte par son doublage est en deça d'une VO péchue et eclatante. Les puristes opteront donc pour la version originale pour profiter au mieux de leur installation sonore.

3D 4/5

Une très bonne surprise. On ne compte plus les conversions 3D ratées et avec Top Gun qui date tout de même des années 80 on pouvait craindre une 3D gadget mais non. Les avions sortent plusieurs fois de l'écran , les plans sont bien distincts, jaillissements à de nombreuses reprises. Un vrai travail.

Bonus 4.5/5

De nombreux bonus mais avant tout le superbe making of de plus de 2h30 intitulé Zone de Danger, un must dans le genre.

Le film

C’est belle et bien une redécouverte d’un classique d’action des années 80, de feu  ce réalisateur réputé qu’était Tony Scott, qui nous est offerte ici dans une version 3D.  Certainement la plus belle version à ce jour pour voir le film avec une 3D qui plus est convaincante.

Top Gun est un classique des classiques, qui pourra certainement passer aux yeux de certains qui ne le découvriraient que maintenant un poil kitsch, involontairement drôle par certains aspects et situations. Mais c’est aussi l’un des premiers grands rôles de l’acteur Tom Cruise, un film d’action pur jus, des belles séquences dans les airs, une bande-son électro du plus bel effet et des musiques cultes.

Toujours un grand plaisir que de revoir le film.