Test Blu-Ray Diplomatie

notre test Blu-Ray

Test Blu-Ray Diplomatie

 

 

L'histoire:

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général von Choltitz, gouverneur du Grand Paris, qui se prépare depuis l'hôtel Meurice à faire sauter la capitale sur ordre d'Hitler : les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul suédois Nordling gravit l'escalier secret le conduisant à la suite du Général pour tenter de le convaincre de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

Le Test BLU-RAY

Image 4.5/5

Un superbe travail effectué par l'éditeur Gaumont qui met en avant la photographie du film. Nous sommes dans une production d'époque, en costume et l'image du Blu-Ray est au top de la définition. Un bon moyen de découvrir ou revoir le film.

Son 4/5

Diplomatie joue surtout sur le duo Dussolier / Arestrup et de fait il n'y a que peu d'effervescence musicale sauf sur la fin et sur les très belles musiques d'ambiance.

Bonus 2.5/5

Dommage de n'avoir qu'un Making-Of assez classique et pas un vrai documentaire sur cet évenement historique.

Le film

Quand un réalisateur s'attaque à l'histoire commune de la France et l'Allemagne, on peut s'attendre à un récit d'un point de vue peut-être plus souple sur ce qui c'est vraiment passé mais après voir vu Diplomatie, une chose est sûre c'est que ce n'est pas le cas. Le réalisateur Volker Schlöndorff nous livre ici un film réunissant deux grands acteurs du cinéma français, Niel Arestrup et André Dussollier des acteurs qui n'ont plu rien n'a prouver question talent.

Bien que nous connaissons un tant soit peu l'histoire de France, Diplomatie nous montre un peu les coulisses de la Seconde Guerre mondiale loin des champs de bataille mais plutôt côté bureaux, on y découvre plus particulièrement les discussions entre le Général Von Choltitz et le consul suédois Nordling. Certes l'histoire ne s'est peut être pas passé tel qu'on la voit à l'écran puisqu'elle s'est déroulée sur plusieurs jours et non en une nuit, mais la manière dont le récit est amené nous passionne et nous conduit à suivre les événements comme-ci nous ne connaissions pas la fin. On est comme fasciné par le jeu des deux acteurs et on se délecte de chaque parole ainsi que des pointes d'humour qui nous feront sourire.

Diplomatie est un film passionnant avec le duo Arestrup/ Dussolier époustouflant qui nous fait vibrer à travers l'histoire. Même si cette histoire est infondée, on réalise que tout peut se jouer grâce à quelques mots et surtout de bons arguments comme Diplomatie nous le montre