Test Blu-Ray Les Croix de Bois

notre test Blu-Ray

Test Blu-Ray Les Croix de Bois

 

L'histoire:

La mobilisation de 1914, le départ des troupes. L'étudiant Demachy s'engage. Les rudes réalités de la vie guerrière remplacent bien vite les illusions du jeune homme. C'est l'angoissante veillée dans une tranchée que l'on sait minée par les Allemands, la relève et la mort des remplaçants, le repos suivi de la grande offensive, véritable hécatombe.



Le Test Blu-Ray

Image 4.5/5

Le travail de restauration est remarquable. L'image est très belle, nettoyée et le film n'a jamais été vu dans ces conditions. Une sauvegarde du patrimoine français engagée avec cette belle initiative.

Son 3/5

Le point faible de l'édition avec un certain souffle mais en même temps nous sommes sur une version d'époque qui conserve par le même son charme.

Bonus 4/5

Dans les bonus un module est consacré au travail de restauration mais les amoureux d'histoire auront le droit à leurs documentaires, images d'époque. De parfaits compléments au film. On apprécie aussi les célèbres actualités Pathé.

 

Le film

Les Croix de Bois est un film poignant sur la Première Guerre mondiale qui rend compte de l'humain, de ces soldats dans les tranchées, de leur vie au quotidien, leurs états d'âme, leurs peurs mais aussi l'esprit de camaraderie qui regnait.

Un film très fort dont les images et certains plans sont très lourds dans leur propos sans pour autant montrer de plein fouet le conflit. Le but n'est pas aux grosses séquences de combat mais plus dans l'intimité.

Les dialogues, l'histoire, les personnages tout est savamment écrit et nous donne une vraie leçon de cinéma et de mise en scène.

Un devoir de mémoire à montrer aux jeunes générations.