In The Air : Gros Plan

Résumé, Critique, Photos et Vidéos

In The Air

 

Le Résumé:

Ryan Bigham, un expert des plans sociaux et des licenciements, passe son temps à parcourir le ciel. Alors qu'il a presque atteint les 10 millions de miles et qu'il vient de rencontrer la femme de ses rêves, collectionneuse de miles elle aussi, sa vie risque de basculer...


La Critique de Nicolas :

 

Réalisé par le talentueux réalisateur Jason Reitman à qui l’on doit notamment les surprises Juno et Thank You For smoking , In the Air est une comédie teinté de cynisme et ancrée dans le marasme actuel : La Crise. Pourquoi ? Tout simplement de part son histoire et le travail de son personnage central : Un agent envoyé dans les entreprises pour licencier leurs employés qui se déchargent ainsi d’un poids. Il fallait oser un tel thème , mais Jason Reitman n’en est pas à son coup d’essai comme dit précédemment , s’attaquant aussi bien au lobbying du Tabac que des problèmes d’adolescence et de maternité trop précoce. Un réalisateur qui met à mal à sa manière les Etats Unis à travers ses maux mais toujours avec un sens très poussé de la comédie.

Mais ne vous y trompez pas In the Air est une comédie certes très cynique , mais drôle , touchante et émouvante. Le scénario très bien pensé comporte son lot de surprise et de répliques qui font mouche. Certes l’on prévoit certaines séquences , certains dénouements mais le plaisir n’en est pas gâche pour autant.

Le film marche aussi grandement par la seule présence de son acteur central , l’excellent George Clooney , juste impeccable dans ce rôle d’ « exécuteur ». Mister George prouve encore tout ses talents de comédien et signe certainement l’un de ses meilleurs rôles tout simplement. On s’attache à son personnage , pourtant critiquable , un homme seul , qui passe sa vie dans les avions , n’a aucune vie sociale , à peine quelques flirts lors d’escale , loin de sa famille et qui n’a qu’une idée en tête : atteindre un nombre de miles important ( dont on ne saura le total et l’issue originale qu’en fin de métrage ). Sauf que ce personnage va peu à peu changer et se découvrir humain. Un rôle qui lui colle à la perfection.

A ses côtés un casting féminin de charme . Tout d’abord la jeune actrice Anna Kendrick , que l’on a pu voir dans la saga Twilight . Apportant toute sa fraicheur et sa jeunesse, elle fait un bon complément au personnage interprété par Clooney. A la fois sure d’elle, pleine d’ambitions , elle n’en reste pas moins fragile. L’autre actrice , confirmée n’est autre que Vera Farmiga ( à l’affiche de Esther ). Elle représente la femme mature et va tomber sous le charme du beau Clooney.

Un trio original et de charme pour cette comédie qui s’envole.

La bande originale est très intéressante et apporte son lot d’émotions à un film qui n’en manquait pas.

Encore une belle réussite pour Jason Reitman. On attend son prochain long-métrage avec impatience.

Les photos:

 

Les vidéos:

La bande-annonce:

Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xbrgdg_in-the-air-bande-annonce-1-vf_shortfilms

Une interview:

http://www.dailymotion.com/video/xbr50k_in-the-air-featurette_shortfilms

ainsi que deux extraits vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xbue7g_in-the-air-clip-bar-club-cards_shortfilms

http://www.dailymotion.com/video/xbueg0_in-the-air-clip-order-5-meals_shortfilms