Shutter Island : Gros Plan

Résumé, critique, photos et vidéos

 

Shutter Island

 

Le Résumé:

1954. Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L'hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île située à environ une heure au large de Boston.


La Critique de Nicolas :
 

Maintes fois repoussé et prévu à l’origine pour une sortie salle en Octobre 2009 , le film va enfin débarquer sur les écrans français le 24 Février prochain.

Thriller teinté de Fantastique , Shutter Island marque une fois de plus la collaboration entre un réalisateur de renom : Martin Scorsese et son acteur qui le suit depuis plusieurs films maintenant : Leonardo DiCaprio.

Ce qui frappe d’entrée avec le nouveau film de Scorsese est l’ambiance générale. Là où l’on attend un thriller somme toute classique : une île coupée du monde , un centre psychiatrique installé dessus , une tempête qui s’annonce , une mystérieuse disparition , le réalisateur surprend dans sa mise en scène en coupant le rythme , en imposant des « visions » de son acteur principal et de sa femme. Cependant ce choix de mise en scène ne s’avère pas forcement payant dans un premier temps , ralentissant le récit et donnant au film un caractère étrange . La séquence d’arrivée sur l’île est bien accompagnée d’une musique oppressante mais bien trop assourdissante.

Si la première partie du film peux rebuter , fort heureusement le reste rattrape le tout et l’on rentre vraiment dans l’intrigue avec la visite et découverte du bloc C .

Le final reste quant à lui un grand moment dont on vous laisse le plaisir de découvrir.

Au niveau du casting , le choix porté sur Leonardo DiCaprio paye d’entrée , tant l’acteur excelle dans son jeu et incarne avec brio cet enquêteur pris dans la Folie de l’île. L’acteur s’est considérablement aguerri depuis son rôle dans Titanic.

A ses côtés nous retrouvons Mark Ruffalo, en guest l’indétrônable Ben Kingsley et les apparitions remarquées de Max Von Sydow et surtout de Jackie Earle Haley ( Rorschach dans Watchmen) que l’on retrouvera sous les traits de Freddy Krueger dans le reboot de la franchise.

Côté féminin, Michelle Williams est plutôt convaincante , Emily Mortimer mysterieuse.

Un casting intéressant pour ce thriller.

Shutter Island est un polar intéressant, très bien mise en scène , qui oscille entre le surnaturel et réel tout le long et apporte ses séquences d’angoisse et de paranoia. Servi par de très bons acteurs , une adaptation réussie.

 

Les photos:

 

Les vidéos:

La bande-annonce : http://www.dailymotion.com/video/xacji4_shutter-island-bande-annonce-vost_shortfilms

Trois extraits:

      - Pencil : http://www.dailymotion.com/video/xc8n38_shutter-island-extrait-pencil_shortfilms

      - Sense of Calm: http://www.dailymotion.com/video/xc8ohu_shutter-island-extrait-sense-of-cal_shortfilms

      - Arriving at the Island : http://www.dailymotion.com/video/xc5gi4_shutter-island-extrait-arriving-the_shortfilms