Test Blu-Ray Le Juge

notre test Blu-Ray

Test Blu-Ray Le Juge

 

 

L'histoire:

Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances .…

Le Test BLU-RAY

Image 4.5/5

Warner continue sur sa lignée et livre une belle copie côté image.

Son 4/5

Le Juge n'est pas à proprement parler un film spectaculaire même si les superbes musiques sont bien mises en avant.

Bonus 3/5

18 minutes de scènes coupées dont certaines axées sur l'humour et quelques gags. Rien qui ne change radicalement le recit mais des petits ajouts à l'histoire.

A côté nous retrouvons un making of du film et un module sur le cast.

Le film

David Dobkin, qui avait plutôt l'habitude de réaliser des comédies (Shanghai Kid 2, Serial Noceur, Echange Standard,…) revient avec un drame spécialement écrit pour Robert Downey Jr (Iron Man, Sherlock Holmes, Zodiac,…).

Et c'est un rôle sur mesure que lui offre le réalisateur. On découvre un Robert Downey Jr à la fois touchant, incisif, drôle et torturé par le passé. Il est impressionnant de justesse tout en gardant la folie douce qu'on lui connaît et qu'on adore (RDJ et ses T-shirt par exemple). D'un simple regard, il nous fait ressentir toutes les émotions de son personnage. Et pour ne rien gâcher, cela fait plaisir de retrouver Robert Downey Jr en avocat comme ce fut déjà le cas dans la série Ally Mcbeal.

On retrouve face à lui Robert Duvall (Le Parrain, Apocalypse Now, Crazy Heart,…). Ce dernier est tout aussi impressionnant que RDJ. On assiste à de grands moments lors de leurs joutes verbales. On notera les excellents seconds rôles comme Billy Bob Thornton (Dead Man, Armageddon, L'œil du Mal,…) dans le rôle du procureur.

Vera Farmiga (Les Infiltrés, In the air, Conjuring : les dossiers Warren,…) donne une belle touche de féminité au film.

Mais en dehors de ces moments forts et pleins de tensions, c'est un film rempli d'émotion et certaines scènes sont aussi pleines d'humour. Les dialogues sont bien trouvés, le scénario bien ficelé et l'intrique très prenante. Mais plus qu'un film sur la justice, c'est avant tout un film sur la famille, sur les difficultés de communiquer quand les rancœurs  du passé refont surface.

Le style du film est plutôt classique mais fonctionne à merveille, classicisme des films à la Eastwood mais sans toutefois l'égaler.

On pourra reprocher les petites longueurs du film, en particulier au début mais cela n'est que pour mieux présenter les personnages afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants. Et malgré ses 2h20, le film passe plutôt vite.

On notera la belle musique composée par Thomas Newman (La ligne verte, Wall-E, Skyfall,…). Elle est parfaitement adaptée. Les décors sont recherchés et la photographie est particulièrement réussie. Il y a de très beaux paysages.

C'est un film superbe avec un duo d'acteurs au top.