Test DVD Projet Almanac

Notre test DVD

Test DVD Projet Almanac

 

 

L'histoire :

Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l'expérience de votre vie ?

Le Test Blu-Ray

Image 4/5

Une qualité d’image correcte, mais certaines scènes sombres manquent légèrement de netteté. Il faut dire que le choix du film en found footage n’aide pas non plus à la netteté du film.

Son 4/5

Un son plutôt bon pour un DVD. Film découvert en VO, la VF est plutôt de bonne qualité.

Bonus 3/5

Le DVD propose en bonus :

-    Début alternatif : plus sérieux que le début choisi, le réalisateur a préféré un ton plus fun qui continue tout au long du film.
-    Fins alternatives : identiques à quelques détails près de la fin choisie, il y a néanmoins la seconde fin alternative qui ouvre une voie plutôt intéressante.
-    8 scènes coupées : des scènes sympas et dans la lignée du reste du film mais qui l’auraient alourdis

Il aurait été intéressant d’en savoir plus sur le tournage via un making-of… dommage…

 

Le film

Le voyage dans le temps est un sujet qui a toujours plus aux scénaristes et réalisateurs et en particulier sur l’impact que cela peut avoir ; l’effet papillon.
Projet Almanac nous montre que le moindre petit changement dans le passé peut modifier le futur.
On regrettera peut-être que ces adolescents utilisent cette machine afin de réaliser de petites choses alors que les possibilités sont énormes.

Les acteurs sont plutôt bons et on suit leur histoire avec intérêt. Il est clair que leurs choix de voyage dans le temps sont pour des choses fun et qui suffiraient à beaucoup : des filles, de l’argent... Et c’est bien pour cela que malgré ces défauts, on passe quand même un bon moment de cinéma.
Il est un peu dommage que les conséquences de leurs voyages apparaissent si tard dans le film.

Le scénario n’échappe pas à quelques incohérences du genre mais sans être pour autant gênant à l’histoire. L’utilisation constante du found footage n’est pour une fois pas trop gênante.

Après tout le but du film est de passer un bon moment avec ses potes dans des délires que tout le monde aimerait vivre et on ne s’ennuie pas.
De plus, la musique est entrainante et très bien choisie.


Note : 6.5/10