L'Autre Monde : Gros Plan

Résumé, critique, Photos et vidéo

Le Résumé

C'est l'été dans le sud de la France. Gaspard est un adolescent heureux qui partage son temps entre ses amis et sa copine, Marion. Mais Gaspard va rencontrer Sam et sa vie va basculer. Car Sam est une fascinante jeune femme qui cherche dans le jeu virtuel "Black Hole" un partenaire pour mourir.

La Critique de Nicolas

La réalité virtuelle est bien l'un des thèmes qui anime la société actuelle et c'est la rencontre entre le monde du réel et cet autre monde qu'a choisi Gilles Marchand pour son deuxième film en tant que réalisateur. Totalement électrisant , d'entrée jeu on est pris par la musique éléctronique , qui nous replonge dans les années 80, une musique crépusculaire , ennivrante comme le métrage qui se démarque des autres par son ton , son ambiance très noire et surtout par peu d'artifices. Entendez par là qu'on alterne entre un film assez classique, une tranche de vie mysterieuse avec deux jeunes curieux qui vont mener une sorte d'enquête et de l'autre donc le fameux autre monde, sorte de Seconde Life.Si les deux Mondes sont bien différents , un lien fort les unis , l'atmosphère très noire qui hante le métrage. Côté virtuel , l'aspect graphique est plutôt bon et encore une fois tout y est très sombre , torturé. Certains joueurs y retrouverons des jeux bien connus , une inspiration réussie.Le nom de la réalité virtuellle ramène au côté sexuel et glauque : Black Hole. Si le film marche aussi bien c'est aussi en grande partie par le choix judicieux de ses protagonistes.

Commençons par l'héroïne , la mysterieuse et envoutante Audrey/Sam dans le Monde virtuel, interprétée par la star montante du cinéma Français : Louise Bourgoin. On croirait le personnage dévéloppé pour elle tout simplement. Son frère inquiétant est joué par l'impeccable Melvil Poupaud. Quant aux deux jeunes qui amorçent l'intrigue c'est à Grégoire Leprince-Ringuet et Pauline Etienne que reviennent le rôle. Ils incarnent la jeunesse , l'insousiance et la naïveté , qui entrent de plein fouet en collision avec ceux d'Audrey et de son frère. Deux Mondes là aussi.

L'Autre Monde est un film très réussi , un polar noir ennivrant, une expérience cinématographique. A découvrir !

Les photos

Les vidéos

La bande-annonce : L'Autre Monde