Test DVD Sea Fog
Notre test DVD
Test DVD Sea Fog
L'histoire :
Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar…
Même en DVD, on est soufflé par le rendu de certains passages, notamment les plans à brouillard. Il fallait absolument ce genre de travail, des plus sérieux, pour soutenir l'image sublime du film.
Deux featurettes très courtes. L'une sur les acteurs (5 minutes), l'autre sur la mise en scène (3 minutes). C'est clairement insuffisant, mais on se contente très bien du film...
Sea Fog, c'est le premier film de Shim Sung-bo, scénariste du culte Memories of Murder. Un nom clinquant, donc, pour une histoire plus que jamais d'actualité. Inspiré d'une histoire vraie, le scénario ne cesse de mélanger social et divertissement, afin de proposer au spectateur la possibilité de se questionner, tout en ne s'ennuyant pas une seule seconde. Un tour de magie que nous ne connaissons plus vraiment, en France, soit dit en passant.
Le casting, quand à lui, sied parfaitement aux personnages, et eux-mêmes sont les archétypes idéaux pour l'histoire. Mis à part un personnage d'obsédé sexuel qui nous a paru sous-traité, tous les membres de l'équipage ont le charime nécessaire pour faire vivre ce scénario.
Du coup, on attend avec impatience la suite du travail de Shim Sung-bo, certainement un auteur avec qui il faudra compter.