Le Dernier Exorcisme : Gros Plan

Résumé, critique , photos et vidéo

 

Le Dernier Exorcisme

 

Le Résumé:

Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon. En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.
Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell ainsi qu’eux même avant qu’il ne soit trop tard
.


La Critique de Nicolas :

 

Tourné à la manière d’un reportage, Le Dernier Exorcisme est une nouvelle expérience cinématographique comparable au Projet Blair Witch ou Cloverfield.
Ici il est question d’un prêtre qui demande à une équipe de télévision de le suivre pour dénoncer la supercherie des exorcistes. Bien sûr ce qui au début n’était qu’une farce va vite tourner au cauchemar pour les 3 protagonistes.

D’entrée le décor est planté, l’action se déroule en Louisiane, Terre de toutes les superstitions, des cultes vaudou et esprits malfaisants, dans une maison reculée en lisière de Forêt avec un homme vivant seul avec son fils et sa fille possédée. Et c’est là que débarquent l’équipe de télé et le prêtre exorciste.
La mise en abîme du film est progressive, la tension s’installe peu à peu et le tout fait assez vrai. On ne peut dire que l’on est véritablement effrayé par ce qu’il se passe mais on ressent tout de même quelques frissons. Le film fonctionne de par son ambiance, son rythme, par le jeu convaincant des acteurs et sa proximité, l’image du film provenant de la caméra unique du cameraman. La comparaison avec l’exorciste est fatale, mais le film arrive à imiter des scènes tout en les détournant avec malice.

Les effets sont bien sentis, la jeune fille fait clairement peur et arbore des mimiques très équivoques et on retiendra la scène de possession virulente dans la Grange. Le film regorge de bonnes idées et renouvelle un peu le genre.
Peux être reprochera t’on un final un peu trop théâtrale.

Le dernier exorcisme est une bonne surprise dans le milieu du Fantastique.

 

Les photos:


 

Les vidéos:

La bande-annonce : The Last Exorcism