Découvrez la programmation de la 14ème édition de l'Amnesty Film Festival !

Nicolas Leprêtre
Mardi 9 janvier 2024 - 11:34
amensty

Amnesty Film Festival dévoile sa programmation ! Du 2 au 4 février 2024, le festival de cinéma humain et engagé s'installe au Luminor.

Le cinéma est l’un des outils les plus puissants pour montrer, alerter, dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux et à la dignité humaine. C’est pourquoi Amnesty International France est fière d’organiser la 14ème édition de son festival de cinéma sur les droits humains : l’AMNESTY FILM FESTIVAL.

Trois jours dédiés au partage, aux débats, à l’émotion et à la mobilisation autour de leurs grands sujets de préoccupation : les violences faites aux femmes, les tragédies des routes de l’exil aux frontières de l’Europe, les violences policières en France, les réfugiés de la guerre en Ukraine, l’absurdité du régime iranien et les résistances citoyennes.

TEMPS FORT -

TABLE RONDE : FILMS EN DANGER

AMNESTY FILM FESTIVAL propose, cette année, une rencontre inédite sur les "films en danger", œuvres, cinéastes et comédien·ne·s ciblé·e·s et malmené·e·s, en particulier sur les réseaux sociaux, dont la visibilité et la fréquentation sont abîmées par du cyber “bashing” et harcèlement.

avec : Robin Robles, Topshot Films, coproducteur du film Avant que les flammes ne s’éteignent, Christophe Cognet, membre du CA de la SRF et Mélanie Simon Franza, directrice de la Grande Distribution.

­
- AU PROGRAMME -

VIOLENCES POLICIÈRES

Depuis des années, Amnesty International alerte et enquête sur les cas de pratiques policières abusives ou illégales en France et les difficultés pour les victimes d’accéder à la justice.

Pour aller plus loin, AMNESTY FILM FESTIVAL programme Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri. La projection sera suivie par la Table ronde : Films en danger

CONFLIT, MIGRATION, JUSTICE

Les conflits armés continuent d’apporter mort et souffrance à grande échelle, et d’obliger des millions de personnes à quitter leur foyer. Les populations civiles en sont les premières victimes. Aujourd’hui, plus de 27 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur pays pour fuir les persécutions, les menaces, les guerres ou encore dans l’espoir de trouver un avenir meilleur, ailleurs.

Deux films seront projetés en lien avec ces sujets : Green Border de Agnieszka et Pierre, Feuille, Pistolet de Maciek Hamela, en leurs présences.

DROITS DES FEMMES, VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES

Cyberharcèlement, sexisme, agressions sexuelles, mariages forcés, féminicides : les femmes et les filles sont victimes de violences sexistes et sexuelles ciblées, partout dans le monde. Malgré l’omniprésence de ces violences et les dénonciations incessantes des militant.es des droits des femmes et des minorités de genre, les réponses des décideurs politiques pour tenter de les réduire demeurent insuffisantes. Les violences à l’égard des femmes sont généralisées.

AMNESTY FILM FESTIVAL programme deux films suivis de rencontres qui offrent une occasion unique d’aborder ces sujets : Les Filles d’Olfa de Kaouter Ben Hania et L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli.

LIBERTÉ D'EXPRESSION

Liberté d’expression, de rassemblement, d’association, droit à la vie privée : ces droits fondamentaux recouvrent des réalités très différentes. Mais ils sont menacés partout, y compris près de chez nous, où, au nom de la sécurité, des lois et pratiques restreignent de fait les libertés publiques.

En soutien aux cinéastes Ali Asgari et Alireza Khatami emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression à travers leurs créations et en raison de leur regard critique sur le régime de leur pays, AMNESTY FILM FESTIVAL projettera leur film Chronique de Téhéran en clôture du festival.

JUSTICE DE GENRE ET NON-DISCRIMINATION

Partout dans le monde, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes font l’objet de nombreux stéréotypes et préjugés pouvant conduire à des discriminations. Dans de nombreux pays, leur liberté d’expression est réduite, les empêchant de défendre leurs droits. Les lois et les mentalités doivent changer pour que chacun ait un égal accès aux droits.

Pour aller plus loin, AMNESTY FILM FESTIVAL propose le film Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado

AMNESTY FILM FESTIVAL met aussi à l’honneur Alexandra Skotchilenko (Marraine empêchée de cette 14e édition), jeune artiste russe, condamnée à sept ans de colonie pénitentiaire et accusée d’avoir « diffusé sciemment des fausses informations sur l’armée russe ». Cliquez ici pour plus d’information