Festival du film écologique de Vanves du 5 au 7 avril : Agir avec la biodiversité

Nicolas Leprêtre
Mercredi 13 mars 2024 - 11:18
festival ecolo

Rendez-vous dans la Salle Panopée à Vanves du 5 au 7 avril 2024 pour le Festival du film écologique de Vanves.

Venez assister aux 4 séances organisées autour du thème : Agir avec la biodiversité

Nous vous proposons cette année d’essayer de comprendre comment nous, espèce humaine, interagissons avec le vivant, constitué d’une diversité d’espèces dans une diversité de milieux, ce que nous appelons la biodiversité. Nous nous poserons la question sur les terres comme dans les mers qui couvrent 70 % de notre planète. 

Sur la terre ferme nous commencerons par aller en ville où la densité humaine est la plus forte et la biodiversité la plus faible. Ne devrions-nous pas y faire une plus grande place au vivant pour rendre nos villes plus habitables, tandis que le dérèglement climatique y dégrade nos conditions de vie ? Notre premier film, Comment échapper à la canicule en ville ?, sera l’occasion d’en débattre. 

Puis, hors des villes, sachons reconnaître que depuis qu’ils ont cessé d’être chasseurs-cueilleurs pour se sédentariser, les humains se sont appropriés l’immense majorité des terres pour y cultiver des plantes et domestiquer des animaux. Ainsi, modifiant les milieux de vie de l’ensemble des espèces, ils ont profondément perturbé la biodiversité. Dès lors, maintenant que sur terre se juxtaposent espaces cultivés et espaces encore sauvages, comment habiter ces territoires émergés ? Est-ce en conservant, voire reconstituant de la biodiversité dans des zones protégées de l’expansion d’une agriculture qui étend son domaine et intensifie sa production ? Ou bien en mélangeant espaces naturels et protégés pour préserver une biodiversité qui pourrait rendre bien des services, y compris à l’agriculture ? La question sera débattue à la suite de la projection des deux films, L’Europe à la reconquête de la biodiversité, et Des fraises pour le renard. 

Enfin, dans les océans, l’espèce humaine est avant tout chasseuse de proies mobiles, comme jadis sur terre. Mais sans une sagesse collective qui impose à chacun des limites, la concurrence entre pêcheurs et entre États ne laisse pas aux populations de poissons le temps de se régénérer. Des pollutions venant des continents, faites de produits chimiques, radioactifs et de plastiques perturbent la vie océanique. Comment, par une règlementation internationale, organiser une bonne gouvernance de ce « commun » que sont les océans ? Le dernier film L’Océan vu du cœur sera l’occasion d’en débattre et, au-delà, d’aborder la question plus générale d’une possible reconnaissance aux écosystèmes de droits fondamentaux afin de protéger la vie.

Le Programme

Vendredi 5 avril à 20h30
Comment échapper à la canicule en ville ? (2023) de Nina Montané, avec Hugo Clément (52 mn).

Face aux nombreuses agressions dont elle est victime, dont la canicule, la biodiversité en ville tente de résister. Que faire pour la protéger ? Comment faire en sorte qu’elle se développe ?

Échange avec Hélène Soubelet, directrice générale de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

Samedi 6 avril
15h : L'Europe à la reconquête de la biodiversité (2018) de Vincent Perazio et Nicolas Cennac (52 mn).

Des scientifiques tentent de faire revivre une nature sauvage par la réintroduction de grands animaux comme les bisons, les chevaux, les ours, qui agissent comme de véritables architectes du paysage, permettant une diversification des habitats et l’installation de nombreuses espèces. Mais dans une Europe très cultivée, la cohabitation est-elle possible ?

16h30 : Des fraises pour le renard (2020) de Thierry Robert et Stéphane Durand (52 mn).

En France, des agriculteurs tentent de faire dialoguer vie domestique et vie sauvage. On découvre comment ils produisent, tout en favorisant une biodiversité dont ils savent utiliser les services. Pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à appliquer ces méthodes ?

17h30 : Échange avec Bernard Chevassus-au-Louis, écologue, personnalité scientifique, président de l’association Humanité et Biodiversité.

Dimanche 7 avril à 17h
L'Océan vu du cœur (2023) de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, avec Hubert Reeves (97 mn).

Hymne à l’infinie variété du vivant dans ces océans longtemps perçus comme une ressource inépuisable, ce film explore les menaces alarmantes qui pèsent sur leur équilibre, mais propose aussi sources d’espoir et pistes de réflexions pour une préservation devenue indispensable.

Échange avec Jean-Benoît Charrassin, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle et directeur du LOCEAN (Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques).

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite.
Comme chaque année, vous pouvez soutenir l’association La Ruche de Vanves qui organise le festival. Pour cela, un chapeau sera à votre disposition à la sortie.

Accès

Lieu : Salle Panopée, 11 avenue Jacques Jézéquel 92170 Vanves.
Métro ligne 13 (Malakoff-Plateau de Vanves), ligne 12 (Corentin Celton).
Tramway T3 (Georges Brassens), T2 (Porte d'Issy).
Bus 58, 59, 89, 126 et 189.
TER Ligne N (Vanves - Malakoff)

Librairie

En partenariat avec la librairies L'îlot Pages de Malakoff, un choix de livres en lien avec le thème du festival sera à votre disposition à l'entrée de la salle. Vous pourrez également consulter la bibliographie sur le site de La Ruche de Vanves.

Site de La Ruche de Vanves

http://www.laruchedevanves.org/