Raphaël Quenard, Daniel Prévost... : Itinérances dévoile ses premiers invités

Nicolas Leprêtre
Vendredi 16 février 2024 - 09:23
itinerances

Voici les premiers invités du Festival Itinérances

Autour de Hiam Abbass, qui recevra le Grand Prix 2024, voici les noms des autres personnalités qui seront mises à l'honneur par le 42e Festival Cinéma d'Alès - Itinérances, du 22 au 31 mars. N'hésitez pas à me contacter pour toute précision sur cette belle manifestation.
Avec mes meilleures salutations,

Le comédien et réalisateur Raphaël Quenard aura carte blanche cette année à Alès, où Itinérances accueillera également Daniel Prévost, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, le dessinateur Amazing Améziane, avec notamment une exposition numérique, le pianiste et compositeur Jean-François Zygel, qui donnera un ciné-concert et animera un atelier d'improvisation.

Au programme également, un focus sur la jeune cinéaste Lola Quivoron, du court au long, et un hommage à la société Miyu Distribution, spécialisée dans l'animation, 
Sur le thème "Faites vos jeux", on pourra redécouvrir une quarantaine de films de fiction, documentaires ou d’animation.

Et, comme chaque année, Itinérances proposera une compétition de courts métrages francophones et une sélection internationale de longs métrages en avant-première, des inédits et des rééditions de classiques restaurés, sans oublier une programmation de films de fiction ou documentaires autour des cultures de la Méditerranée.
Des masterclass et autres rencontres avec un grand nombre d'invité•es émailleront la semaine.

Visitez le site :  https://www.itinerances.org/

Raphaël Quenard

Comédien, réalisateur

Sa carrière a pris un essor considérable en 2023 puisqu’il a été à l’affiche de 9 films, dont ses premiers rôles principaux avec Yannick de Quentin Dupieux et Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, qu’il était venu présenter en clôture de la dernière édition d'Itinérances. Depuis, sa popularité a explosé et il a accepté le principe d’une carte blanche à Alès.

Daniel Prévost

Comédien, écrivain

Télévision, théâtre, one-man show et, bien sûr, cinéma, Daniel Prévost nous accompagne depuis plus de 60 ans avec son œil malicieux, son humour grinçant et son univers poétique. Personnage principal du film de Pascal Rabaté Les Petits  ruisseaux, il offre une interprétation subtile d’un veuf mélancolique qui se remet à chercher l’âme sœur. En 2022, il publie son 17e livre au Cherche Midi : Autobiographie de moi par moi. Il est également le sujet d’un documentaire : Bande de ringards de Julien Camy et Gérard Camy.

Marie-Castille Mention-Schaar

Réalisatrice, scénariste, productrice

L’actualité, les faits de société sont une source d’inspiration pour ses réalisations : une professeure qui convainc sa classe de seconde la plus difficile de se présenter au Concours national de la Résistance et de la déportation pour Les Héritiers en 2014 ; la radiacalisation djihadiste pour Le Ciel attendra en 2016 ; la transidentité dans The Good Man en 2020 ou le mépris de classe et l’ascension sociale à travers la vie de Zahia Ziouani dans Divertimento en 2022.

Amazing Améziane

Dessinateur

Né au début des années 70, nourri aux comics de Frank Miller et aux films de Bruce Lee et Sergio Leone, le tout bercé par les rythmes de la Soul des années 66/76, Améziane (pas encore Amazing…) se lance dans la bande dessinée en 2001, après avoir passé 10 ans comme illustrateur, directeur artistique et graphiste freelance dans la presse (Libé, Les Inrocks, DS mag…), dans la publicité et dans l’industrie musicale. À l’occasion du 42e Festival, Amazing Améziane dédicacera ses livres, présentera des films, donnera une conférence, et nous proposerons une exposition numérique autour de son œuvre.

Jean-François Zygel

Pianiste - compositeur

Connu du grand public pour ses émissions sur Radio France (La Preuve par Z, Bémol & Cie…) et sur France TV (Les Clefs de l’orchestre, La Boite à musique…) où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes, Jean-François Zygel est pianiste, compositeur et a une passion pour l’improvisation, « cet art de l’instant. » qu’il enseigne au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. À Alès, il mettra en musique Sportif par amour de James W. Horne et Buster Keaton pour un ciné-concert exceptionnel et rencontrera le public à l’occasion d’un atelier d’improvisation.