PROJECTION FILM MANDOOB le 13 mai à l’Institut du monde arabe (IMA)

Nicolas Leprêtre
Lundi 6 mai 2024 - 09:10
Mandoob

Dans le cadre de sa mission de renforcement des liens entre les talents des cinémas saoudien et français, le réseau franco-saoudien Génération 2030 lance la troisième édition de la Tournée du Cinéma saoudien avec la présentation en France de Mandoob, l’un des films saoudiens les plus remarqués par la critique et les plus plébiscités par le public depuis sa sortie le 14 décembre dernier.

Mandoob est le premier long métrage d’Ali Kalthami, également cofondateur de Telfaz11, la société productrice du film.

Entièrement tourné dans la capitale saoudienne, Riyad, Mandoob met en scène Mohammed Aldokhei dans le rôle d'un mandoob (en langue arabe, un coursier) qui se bat pour sauver son père malade dans un contexte de désespoir et d’opportunités.

 Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2023 puis au Red Sea International Film Festival (RSIFF) à Djeddah au début du mois de décembre.

A sa sortie publique en Arabie saoudite, il a connu un démarrage record, dépassant même les chiffres de la célèbre comédie Sattar et prenant rapidement la tête du box-office local (avec 605 000 spectateurs et 7,5 millions de dollars de recettes), une première pour un thriller indépendant produit dans le pays.

A propos de ce succès fulgurant, Ali Kalthami, réalisateur et producteur du film a déclaré : « En explorant un nouveau genre, nous avons fait un saut dans l’inconnu, et l'accueil enthousiaste réservé au film est extrêmement gratifiant. Mandoob marque un changement important dans le cinéma saoudien et je suis ravi de l’accueil du public ».

Génération 2030, qui œuvre notamment en faveur du rayonnement du cinéma saoudien en France et du rapprochement avec les talents et l’écosystème culturel hexagonal, accompagne Mandoob pour deux projections devant le public français :

  • La première a eu lieu le 15 avril dernier au MUCEM, à Marseille, dans le cadre des Rencontres internationales des cinémas du festival Aflam qui propose chaque année de mettre en lumière les cinématographies arabes d’hier et d’aujourd’hui. La projection a réuni 230 personnes.
  • Puis Mandoob sera projeté le 13 mai à l’Institut du monde arabe (IMA) dans le cadre de la quatrième édition de la Nuit du cinéma saoudien. Cette soirée est ouverte à la réservation via le site de l'IMA dans la section « billetterie », rubrique « cinéma » (lien).

Ces deux projections marquent le début de la Tournée du Cinéma saoudien que Génération 2030 pilote pour la troisième année consécutive et qui, après ces étapes à Marseille et à Paris, mènera réalisateurs, acteurs et producteurs du pays à plusieurs événements-phares du 7ème Art tels le festival de Cannes en mai ou encore celui de Biarritz en juin.