Difficile de savoir par quel bout commencer pour parler de Pride. Récit initiatique où un jeune homme homosexuel s’émancipe de sa famille conservatrice en rejoignant un groupe de gays et de lesbiennes qui soutiennent des mineurs en grève ? Film historique reconstituant avec précision les événements qui ont agité la Grande-Bretagne au milieu des années 80 ? Aventure intemporelle avec un enjeu avant tout humain qui dénonce les injustices et les préjugés au nom de la dignité de chacun ?
Pour être honnête, Pride, c’est tout cela à la fois, et c’est justement ce qui en fait sa force.
Matthew Warchus nous livre un film d’une vigueur incroyable avec des acteurs extraordinaires, des jeunes George Mackay et Ben Schnetzer aux moins jeunes Bill Nighy et Imelda Staunton, en passant par les excellents Andrew Scott et Dominic West. Certains reprocheront peut-être l’usage assez systématique de musique pour appuyer l’impact émotionnel, mais il faut cependant bien admettre que ces scènes fonctionnent à merveille et qu’un paquet de mouchoirs n’est pas de trop pour regarder ce long-métrage admirable.
Pride jongle avec les genres et les registres mais avec tant d’adresse qu’il devient un spectacle fabuleux, drôle, triste, révoltant, qui nous prend aux tripes en nous donnant espoir. On en sort transformé, secoué, plein de croyances et de convictions.
Tous véhicules utilisés dans Pride
Toutes les armes utilisées dans Pride
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Pride