Versus (l'ultime guerrier)
- Titre original : Versus
- Réalisé par : Ryuhei Kitamura
- Musique de : -
- Date de sortie ciné : 20 février 2002
- Date de sortie vidéo :
- Classification : Interdit aux moins de 16 ans
- Genre : Fantastique. Gore. Action. Arts Martiaux.
- Origine : Japon
- Durée : 119 minutes
- Produit par :
- Scénariste(s) : Ryuhei Kitamura, Yudai Yamaguchi
- Distributeur(s) : KSS Inc., Suplex Inc., WEVCO Produce Company, napalm FiLMS
J'aime (0) -
J'aime pas (0)
Informations techniques sur Versus (l'ultime guerrier)
- Distribution
- Résumé
- Photos
- Bandes-annonces
Critiques de Versus (l'ultime guerrier)
-
8.0
Un film à part. par auteur inconnu
-
Peu d'entre vous ont du entendre parler de ce film, qui n'est pas sorti dans beaucoup de salles en France. Petit budget, acteurs inconnus aux bataillons... On pourrait avoir des réticences. Pourtant d'autres films de ce genre ont déjà fait leur preuve. Je vais tenter de vous montrer pourquoi je pense que Versus fait partie de ceux-ci.
Dans quel genre classer ce film, pour commencer ? Difficile, très difficile à dire. Action ? Arts martiaux ? Gore ? Humour ? Fantastique ? En guise de réponse, je me contenterai de dire qu'il y a un peu de tout ça dans Versus, même si cela paraît facile à dire. Et pourtant, c'est vrai ! Je vais tenter de décortiquer les différents aspects du film.
Action. Oh oui, il y en a dans Versus, et pas qu'un peu ! On sent les influences des films de John Woo : les personnages tirent à tout va (la phrase qui résumerait le film ? Feu à volonté.), et semblent même avoir des munitions à l'infini. Ils ont la gachette facile, et par dessus le marché, tout un arsenal défile dans le film : fusil d'assaut, fusil à pompe, revolvers... j'en passe.
Il y a également beaucoup de combats au corps-à-corps, et on peut avancer pour cela que c'est aussi un film d'arts-martiaux. A mains nues ou aux sabres, les combats continuent. Et sont d'ailleurs de toute beauté ! Le réalisateur, dont on devine qu'il est un pro de la caméra, vient parfaire des chorégraphies déjà bien huilées. Il sait choisir les meilleurs plans, et croyez moi, après avoir vu le making-of, je peux vous dire qu'il y avait des milliers de plans pour ce film (de 50 à 70 plans pour chaque scènes...). On voit tout son talent dans le combat final, où il recourt à l'utilisation du ralenti, tourne plus ou moins rapidement autour des personnages, s'arrête... Le son est également très important dans les combats, et pour l'intensité dramatique, comme il nous le prouve en coupant délibérément toute musique ou autre sons, quand les deux protagonistes sont dos à dos, arrêtés, se concentrant l'un sur l'autre. C'est une scène très forte, digne des plus grands films.
Le réalisateur a voulu introduire une dimension fantastique dans son film. Une forêt dans laquelle les gens ressucitent, un méchant charismatique quasiment invincible et immortel, des zombis. On pourrait trouver beaucoup de références en creusant. Mais pour sûr, le réalisateur utilise à la fois le mythe du vampire, mêlé à une histoire de samouraï, d'immortels, et agrémentée de truands pour couronner le tout (nous sommes au Japon... que faites vous des Yakusas après tout?). J'ai même cru déceler à un moment une référence à Highlander, quand le héros revient à la vie, foudroyé par une puissance invisible, et criant à s'en casser la voix.
Et bien sûr... il faut parler de l'aspect gore du film. Pourquoi croyez vous qu'il a été interdit aux moins de 16 ans ? La première image du film annonce la couleur (rouge, ahah) : un zombi se fait couper en deux devant la caméra. Alors en vrac : arrachage de mains, de bras, (de ce que vous voulez d'ailleurs), trous dans le ventre, dans la tête, explosions en milles morceaux de zombis... On a même le droit à un petit coup de Carmageddon. Et j'en oublie beaucoup. Pour être clair : il y a tellement de sang que ça en devient drôle. Comme tous les films gore, à vrai dire. De l'hémoglobine, et des boyaux...
Je viens d'ailleurs de dire que le film est drôle. Et c'est vrai ! Les acteurs en font des tonnes, les répliques sont assez mythiques, les mimiques et les clins d'oeil encore plus (quand le héros met ses lunettes de soleil...c'est inoubliable. Et on ne peut pas passer à côté de ce clin d'oeil.). Si le film n'était pas drôle d'ailleurs, cela pourrait tout gâcher. Mais au moins, on sent que l'équipe ne se prend pas trop au sérieux. A vrai dire, tous les clichés possibles ont été utilisés, mais pour une fois on peut dire que c'est tant mieux : le héros est décontracté, il est plus que doué au combat, il se donne des grands airs, il aide la jeune fille seule contre tous... Le méchant est charismatique, invincible comme de juste, sûr de lui, et sans pitié. Les sous fiffres ont tous leurs caractères respectifs : le fou furieux (enfin ils sont tous un peu fous), un autre qui joue les petits chefs, les hommes de mains... De plus une ou deux jolies jeunes filles viennent se joindre à la bande de truands, et elles savent se battre croyez moi ! Et que dire enfin des deux flics, complètement déjantés... peut-être les plus fous de tous.
Bref, l'ambiance est détendue. Le style est agréable, on a l'impression de regarder un film qui a fait la synthèse de plein de choses, de styles, avec succès.
Certaines personnes penseront que c'est loin de valoir un bon John Woo, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer. Versus, c'est un film hybride... Vous prenez un peu de The Killer pour les tirs, un peu de Braindead pour le gore, vous rajoutez des combats au corps à corps, de l'humour et du fantastique (tout ce qu'il y a de plus sérieux) et vous rajoutez le plus gros Happy End que vous puissiez imaginer : le héros qui part avec sa belle à moto, avec un beau petit message sur la liberté. Et là, oh bonheur !!!
A noter, la fin du film, qui aurait peut-être pu être évitée (pas le Happy End, mais ce qui suit...enfin je ne suis peut-être pas clair).
Je ne peux pas vous jurer que vous aimerez. Mais je peux vous dire que ce film est devenu culte pour moi !
Actualités à propos de Versus (l'ultime guerrier)
Aucune actualité pour ce film
Pour en savoir plus sur Versus (l'ultime guerrier)
Tous véhicules utilisés dans Versus (l'ultime guerrier)
Toutes les armes utilisées dans Versus (l'ultime guerrier)
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Versus (l'ultime guerrier)
Commentaires à propos de Versus (l'ultime guerrier)