David O. Russel, réalisateur des Rois du Désert, nous offre un film choc sur le monde la boxe et sur la drogue. Au casting, Melissa Leo, Oscarisée pour ce film cette année et la sublime Amy Ryan répondent à Mark Wahlberg et Christian Bale, Oscarisé pour ce même film cette année.
Loin des grandes villes américaines, le film se passe dans une petite banlieue où deux frères, l’un ancien boxeur tombé dans le crack, vainqueur d’un des cadors d’époque, devenu entraineur de son frère, espoir de la discipline et espoir d’une famille dont la mère (Melissa Leo, impressionnante) est la manager.
Dès les premières minutes du film, on comprend tout de suite les raisons qui ont fait que Christian Bale a eu son Oscar cette année. Sa prestation est impressionnante. Il joue à merveille ce drogué tant dans sa gestuelle que dans ses expressions. Il prouve une énième fois qu’il est capable de se défoncer pour un rôle comme dans « The Machinist ». Il a encore perdu un peu de sa masse musculaire acquise pour Batman même s’il reste encore massif. Il catalogue admirablement le sportif tombé dans la drogue qui vit dans un autre monde malgré son envie d’en sortir lorsqu’il se rend compte du mal qu’il fait.
Mark Wahlberg, non nominé aux Oscars, impressionne lui aussi. Il a augmenté sa masse musculaire pour devenir une véritable armoire à glace et redevient ce qu’il était quand il était chanteur et modèle.
N’oublions le rôle clé de Melissa Leo. Elle joue la mère ultra-protectrice qui d’une part cherche à protéger ses fils (et filles, des pestes) tout en faisant du business sur les dos. Elle est manipulatrice et joue sur les émotions de sa progéniture pour arriver à ses fins. Elle est terrifiante dans son genre.
Sans être adepte de la boxe, on rentre sur le ring avec envie. On découvre cette ambiance si particulière et on vit le dernier match avec la même pression et la même détermination.
« The Fighter » est donc une excellente surprise dont il serait dommage de ne pas le voir. La prestation des acteurs/actrices en font un sacré coup de poker qui mérite très nettement d’être vu. On apprécie, de plus, la scène finale présentant les vrais boxeurs et on comprend d’autant plus l’interprétation de Bale.
Tous véhicules utilisés dans The Fighter
Toutes les armes utilisées dans The Fighter
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans The Fighter