Stay
- Titre original : -
- Réalisé par : Marc Forster
- Musique de : -
- Date de sortie ciné : 26 juillet 2006
- Date de sortie vidéo :
- Classification : Tous publics
- Genre : Thriller. Drame.
- Origine : Etats-Unis
- Durée : 100 minutes
- Produit par : Epsilon Motion Pictures. New Regency Pictures. Regency Enterprises. Bill Carraro.
- Scénariste(s) : David Benioff
- Distributeur(s) : Twentieth Century Fox France
J'aime (0) -
J'aime pas (0)
Informations techniques sur Stay
- Distribution
- Résumé
- Photos
- Bandes-annonces
Critiques de Stay
-
10.0
Mais encore??? par auteur inconnu
-
Je n'ai absolument rien ni contre les films qui donnent à réfléchir ni contre ceux qui permettent d'engager des discussions enflammer avec d'autres spectateurs pour échanger les impressions de chacun et constater que tout le monde n'a pas la même perception des choses.
J'avais adoré "Memento" mais je dois avouer que "Stay" m'a laissée sur ma faim.
Je ne me souviens pas m'être endormie pendant la séance et pourtant, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose...
Je pensais avoir globalement bien suivi les choses jusqu'à la scène finale de l'accident de voiture qui m'a laissée complètement perplexe... Si je dois considérer que cette scène est le point de départ de l'histoire qui vient de se dérouler pendant près d'une heure trente, qu'ai-je vu? A quel personnage appartiennent les images et scènes qui se sont succedées jusqu'à présent sur l'écran??? Là, flou artistique total. Aucun indice. Au spectateur de spéculer.
Mais dans le fond peut être n'y a-t-il rien à comprendre tout comme dans Mulholland Drive où David Lynch avait lui-même affirmé que même en voyant le film plusieurs fois le spectateur ne pourrait pas comprendre l'histoire. C'est probablement la nouvelle recette à Hollywood. Pourvu qu'elle ne se développe pas trop car j'avoue que j'ai du mal à comprendre son intérêt! Et oui, encore "comprendre", je suis bien trop terre à terre.
Point positif : une maîrise géométrique parfaite des courbes et des lignes. Peut être pour nous entraîner dans une spirale ou dans un labyrithe dont ne pourrions pas ressortir ou réchapper...
-
6.0
Stay... alive ? par Olivier Chironnier
-
Marc Forster, excellent réalisateur de "Neverland" ou "A l'ombre de la haine" est de retour avec "Stay". Un film étrange sur la philosophie du passage du monde des vivants au monde des Morts.
L'histoire est la suivante. Un jeune homme dépressif annonce à son psychiatre qu'il va se suicider dans trois jours. En désespoir de cause, le psychiatre va entraîner son nouveau patient dans un voyage cauchemardesque entre la vie et la mort à travers la ville.
Côté casting, Ewan McGregor ("Prélogie de Star Wars"), Naomi Watts ("King Kong"), Ryan Gosling ("The United States of Leland" avec Kevin Spacey). On retrouve par la même occasion Bob Hoskins ("Roger Rabbit" et dernièrement "Danny The Dog").
Encore un film qui va être incompris par une grande majeur du public du à une façon de filmer assez déconcertante, une histoire loufoque et une réalisation un peu bâclée. Sans tirer dessus, "Stay" aurait pu être une bonne surprise de l'été mais la complexité du scénario ajouté à des effets de caméras, pourtant originaux, sont devenus, à l'usure saoulant. On passe d'un acteur à l'autre en jouant sur l'environnement ressemblant d'un plan A à un plan B. Abusé de cette façon de faire est un des synonymes de la défaite de ce thriller.
Dans un second temps, Marc Forster a voulu nous initier à un sentiment assez étrange. Dans les derniers moments d'une vie, l'esprit vagabonde entre le monde des morts et le monde des vivants. Il ne sait pas ce qu'il se passe, surtout dans le cas d'une mort violente, et commence à divaguer. L'état de Ryan Gosling nous démontre que son esprit n'est plus capable de dissocier le vrai du faux. Il s'imagine une vie pour les gens pour qui sont autour. Une vie, des amis, des amours, des amants, un métier. Son esprit ne sait plus où il en est d'où la répétition de l'enfant qui dis à sa mère : "Maman, tu crois qu'il va mourir le monsieur". cette phrase répétée, à quatre reprises, appuie l'idée que son esprit entend cette question, la comprend et l'analyse que ce soit en temps réel ou temps virtuel mais qu'il n'est pas capable de faire monter la dopamine prévue.
Autant le concept de synopsis est intéressant et peu connue. On connaît peu de choses sur l'esprit et certaines zones ne sont pas exploitées, comme celle évoquée ici, mais on peut sérieusement regretter la complexité de l'histoire qui s'entrecoupe assez brutalement avec la vie de McGregor et celle de Watts. A la sortie de "Memento", beaucoup de personnes ont critiqué le film car il est relativement complexe et nécessite souvent une deuxième vision. "Stay" ne connaîtra pas le même sort car personne ne voudra le revoir. On peut malheureusement que regretter la complexité de l?idée proposée pour un film dont la sortie ne méritait, peut-être, pas l?internationale. Il s?agit presque d?un film indépendant.
Pour ma part, Stay est une surprise qui mérite un coup d'oeil de curiosité. On rentre assez facilement dans l'histoire et on suit l'aventure proposée avec délectation. Je comprends qu'il ne soit pas ou peu apprécié, mais à chacun son avis !
Actualités à propos de Stay
Aucune actualité pour ce film
Pour en savoir plus sur Stay
Tous véhicules utilisés dans Stay
Toutes les armes utilisées dans Stay
Tous les avions et hélicoptères utilisés dans Stay
Commentaires à propos de Stay